Liu Yuxi, Ambassadeur de Chine au Togo : « C’est très difficile...

Liu Yuxi, Ambassadeur de Chine au Togo : « C’est très difficile de me séparer de ce beau pays (…) »

SHARE
Liu Yuxi
Liu Yuxi
image_pdfimage_print

L’Ambassadeur de la République de Chine, Liu Yuxi est en fin de mission au Togo. Un dîner d’adieu a été  organisé samedi par les autorités togolaises en l’honneur du diplomate chinois appelé à de nouvelles fonctions par son pays.

Liu Yuxi quitte le Togo où il a exécuté sa plus longue mission en Afrique, quatre (04) ans en tout. « Pour moi, c’est une mission significative, mon sixième poste à l’étranger. C’est aussi ma plus longue mission en Afrique. Mais elle est courte car je n’ai pas vu le temps passer. Elle est aussi riche et a permis de connaître plein de gens formidables et de nouer des amitiés profondes et sincères. Mon cœur est rempli de bons souvenirs. C’est très difficile de me séparer de ce beau pays », a déclaré Liu Yuxi tout en adressant ses sincères remerciements aux autorités togolaises.

« La Chine comme un ami fidèle du Togo, soutient et soutiendra le développement du Togo pour réaliser l’objectif de développement en commun », a-t-il ajouté.

Le Président de l’Assemblée nationale Dama Dramani a officiellement exprimé à Liu Yuxi, la reconnaissance de l’Etat togolais pour ses efforts en faveur du renforcement de la coopération sino-togolaise. Il lui a par ailleurs remis un présent pour immortaliser cette reconnaissance.

Le désormais ancien ambassadeur chinois au Togo a œuvré pour un renforcement des relations entre la Chine et le Togo. Au cours de sa mission, de nombreux ouvrages de développement ont été réalisés notamment la nouvelle aérogare et le grand contournement de Lomé, la rénovation du stade de Kégué, la construction du siège de l’Assemblée nationale sans perdre de vue, diverses autres initiatives dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.

Plusieurs diplomates accrédités au Togo, des autorités ministérielles, parlementaires, administratives et militaires ont également assisté à ce dîner d’adieu.

David