Lomé : Fin de la 1ère CAN de Basket « 3X3 »...

Lomé : Fin de la 1ère CAN de Basket « 3X3 » avec le sacre des nigérians et maliennes

SHARE
Une phase de jeu entre maliennes et togolaises
Une phase de jeu entre maliennes et togolaises
image_pdfimage_print

La première édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Basket-ball à trois (3X3) a pris fin dimanche 05 novembre à Lomé avec le sacre des nigérians du côté des messieurs, et des maliennes au niveau des dames.

En finale, les nigérians ont dominé la Côte d’Ivoire sur le score de 21 à 09. Au tableau féminin, le Mali a réussi à s’imposer dans un match très engagé face au Nigeria avec seulement un point d’écart, soit (12-11).

Au niveau des rencontres comptant pour la troisième place, l’Ouganda a dominé la Côte d’Ivoire sur le score de 16 point contre 13 au niveau des dames tandis que l’Egypte courbait l’échine face au Madagascar (17-18) chez les hommes.

Dans cette compétition, les Togolais ont été éliminés en quarts de finale par le Madagascar 20-17. Les togolaises de leur côté, avaient entre temps prématurément quitté la compétition dès le premier tour après trois défaites en quatre sorties : 7-9 face au Mali, 21-7 contre le Nigeria et 15-17 face à l’Egypte. L’unique victoire a été enregistrée face à la Mauritanie 15-03, insuffisante pour continuer dans le tournoi.

In fine, c’est sur une note de satisfaction qu’a pris fin ce tournoi de basket, une nouvelle discipline très intense qui fera son entrée dans les jeux olympiques à compter de 2020.

Cette première édition de la Can de basket 3X3 a regroupé 12 équipes nationales notamment l’Ouganda, le mali, la Gambie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, la Nigéria, le Niger, la Madagascar, le Ghana, le Bénin et le Togo.

Cris DADA