L’ONG-IJD lance la 2ème vague de formation en management des collectivités territoriales

L’ONG-IJD lance la 2ème vague de formation en management des collectivités territoriales

SHARE
Pascal Edoh AGBOVE, Directeur exécutif de l'ONG IJD
Pascal Edoh AGBOVE, Directeur exécutif de l'ONG IJD
image_pdfimage_print

Pour mieux réussir la décentralisation au Togo dans l’intérêt supérieur de la population, l’ONG-IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement), dirigée  par l’Expert Consultant en Entrepreneuriat et Politique de Développement, M. AGBOVE Edoh Pascal, a lancé en début 2017 un vaste programme d’information et de formation des citoyens pour leur plus grande implication et participation au processus devant aboutir aux élections et à la gouvernance locale. Cette ONG qui accompagne les efforts du Gouvernement en matière de développement du pays depuis une quinzaine d’années, a déjà réalisé en 2017 plusieurs actions dans le processus en cours telles que : l’animation  des émissions radiophoniques et télévisées, l’organisation du premier forum national citoyen sur la décentralisation, la formation d’une centaine de coaches en Développement Communautaire, plusieurs actions de sensibilisation de proximité, l’insertion des articles dans les journaux…. Depuis le 6 janvier 2018, l’ONG IJD a lancé la première vague de formation spécialisée en Management des Collectivités Territoriales. Une 2ème vague de cette formation  a démarré ce 15 février 2018. Pour mieux comprendre cette activité de l’ONG IJD, son Directeur Exécutif, Pascal Edoh AGBOVE, Formateur Principal, nous a accordé une interview dont nous vous livrons l’intégralité.

Bonjour M. AGBOVE Edoh Pascal. En quoi consiste le Management des Collectivités Territoriales?

Pascal AGBOVE : Merci beaucoup pour la question et surtout l’intérêt que vous portez à nos actions de développement.

En effet, le Management des collectivités territoriales est l’art de gouverner les collectivités territoriales  (Commune, Préfecture, Région) afin d’offrir des meilleurs services à la population.

Pourquoi Organisez-vous une formation spécialisée en Management des collectivités territoriales à l’endroit des cadres alors qu’on n’a pas encore organisé les élections locales?

Vous savez qu’à travers la loi 2007-011 du 13 mars 2007 portant décentralisation et libertés locales, L’État a décidé, dans l’esprit de l’article 141 de la Constitution Togolaise de 1992, de transférer des competences aux collectivités territoriales afin d’accélérer le développement du pays. L’article 8 de cette loi précise que les collectivités territoriales ont pour mission la conception, la programmation et l’exécution des actions de développement local de leur ressort territorial et plus spécifiquement dans les domaines économiques, sociaux et culturels. Pour la réussite de cette mission, il faut disposer des ressources humaines qualifiées capables de mieux comprendre les cadres juridique, institutionnel, fonctionnel et opérationnel ainsi que la démarche méthodologie d’intervention et les actions à mener de manière efficace et performante. D’où la nécessité de former des citoyens en Management des collectivités territoriales en amont pour qu’ils comprennent les enjeux de la décentralisation et les obligations des élus locaux pour une meilleure participation au processus électoral en tant que candidats ou électeurs.

Quels sont les modules enseignés au cours de cette formation ?

Au total 7 modules sont enseignés au cours de la formation. Il s’agit de :

1- L’organisation et les moyens juridiques des collectivités territoriales;

2- Les domaines de compétences des collectivités;

3- L’action des collectivités territoriales;

4- Les outils de management;

5- La gestion publique moderne;

6- Le Marketing territorial;

7- La communication publique et le jeu politique.

Quelle est la cible visée par la formation?

La formation s’adresse à tout citoyen désireux de savoir comment assurer la gouvernance locale ou la gestion des collectivités locales. Néanmoins, compte tenu du niveau de la formation, nous exigeons des candidats au moins BAC+2 ou BAC  plus expériences professionnelles.

Hormis les fonctions d’élus locaux, qu’elles autres fonctions les participants à cette formation pourraient assumer au niveau des municipalités ?

En dehors des fonctions d’élus locaux, les participants à la formation en management des collectivités territoriales peuvent assumer les fonctions ci-après:

1- Secrétaire de la Mairie;

2- Conseiller en Développement du territoire;

3- Assistant Administratif;

4- Spécialiste en Marketing du territoire;

5- Gestionnaire du Patrimoine de la collectivité locale,…

Quelles sont les prochaines étapes de votre formation?

À Lomé, une nouvelle session de formation commence le 15 février 2018. A l’intérieur du pays, une série de sessions de formation est prévue dans les chefs lieux de région (Tsevie, Atakpame, Sotouboua, Sokode, Kara et Dapaong) y compris Kpalimé en mars 2018. Ensuite, suivront les autres villes.

Comment faire pour participer à cette formation ou quelles sont les conditions de participation?

Pour participer à la formation en Management des Collectivités territoriales, c’est très simple. Il suffit de s’inscrire et de remplir les conditions pratiques de participation.

Comment et où vous joindre?

Nous sommes joignables sur le téléphone 22508864 ou sur le Whatsapp: 90775700 ou directement au secrétariat de l’ONG IJD sis à Lomé, Adidogome, rue des rues Franciscains.

Merci M. Pascal AGBOVE de nous avoir fourni ces informations.

Chers citoyens, votre implication et votre participation au processus de décentralisation est nécessaire pour la réussite de la gouvernance locale dans l’intérêt de la population. Pour cela, ne ratez pas cette occasion que vous offre l’ONG IJD pour suivre la formation en Management des collectivités territoriales.

Entretien Réalisé par Honoré ADONTUI