L’OTR s’engage au renforcement du civisme fiscal au Togo

L’OTR s’engage au renforcement du civisme fiscal au Togo

SHARE
Visite des stands d’exposition
Visite des stands d’exposition
image_pdfimage_print

L’Office Togolais des Recettes (OTR) organise depuis ce jeudi 25 janvier sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, la première édition des journées de promotion du civisme fiscal. Objectif, renforcer ses liens de partenariat avec les contribuables et récompenser leurs efforts au consentement volontaire de l’acquittement des droits et taxes.

La cérémonie d’ouverture de ces journées a été présidée par le Commissaire général par intérim de l’OTR, Kodjo Adédzé en présence du Commissaire des impôts Essowavana Adoyi, de celui des services généraux Philippe Kokou Tchodié, de plusieurs autres autorités et opérateurs économiques.

Pendant trois jours, le grand public aura l’occasion de découvrir tout le dispositif de fonctionnement de l’OTR, les obligations et les droits du contribuable et l’importance de payer ses impôts. Les opérateurs économiques auront également l’opportunité de se faire établir séance tenante, la carte d’opérateur économique et le quitus fiscal.

Egalement au programme de ces journées, des expositions, des conférences, des rencontres B to B, une démonstration de l’unité motorisée de l’OTR et la remise de prix aux meilleurs contribuables.

« L’Office Togolais des Recettes depuis sa création, n’a cessé d’accorder une place de choix au partenariat qui le lie aux opérateurs économiques, acteurs clés et maillon essentiel de la chaîne de développement de notre pays », a indiqué Essowavana Adoyi.

Dans son intervention, le Commissaire général par intérim de l’OTR a salué l’engagement citoyen des opérateurs économiques à travers le paiement de leurs obligations fiscales, leur collaboration avec l’OTR dans sa mission de lutte contre la corruption et la fraude fiscale.

« Cette mission de collecte de ressources domestiques qui est confiée à l’OTR est en réalité, une affaire de tous les citoyens (…) ; Notre objectif est de parvenir à un renforcement du civisme fiscal du contribuable de manière à ce qu’il coopère désormais volontairement au paiement des impôts », a expliqué Kodjo Adédzé.

En dehors des expositions et conférences, ces journées seront marquées par deux grands évènements notamment la célébration ce 26 janvier de l’édition 2018 de la journée internationale de la douane qui sera suivie le samedi 27 janvier par une journée dite du contribuable, une première au Togo.

David