Lutte contre les inondations : Le 4è Lac de Lomé inauguré ce...

Lutte contre les inondations : Le 4è Lac de Lomé inauguré ce jeudi par Faure Gnassingbé

SHARE
Dévoilement de la plaque inaugurale
Dévoilement de la plaque inaugurale
image_pdfimage_print

C’est une réalisation de plus en faveur de la lutte contre les inondations dans la ville de Lomé. Après deux années de travaux, le quatrième lac situé à Akodésséwa dans la périphérie Est de Lomé est désormais opérationnel. Il a été inauguré ce jeudi 31 Mai par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui avait à ses côtés, Neven Mimica, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement.

Le lac est construit sur une superficie de 26 hectares et a une capacité de 300.000 m3. Doté d’un important réseau de canalisation et d’assainissement, il va épargner des risques d’inondation, tous les quartiers nord du Port  Autonome de Lomé notamment Akodessewa, Adakpamé, Kanyikopé, Kagomé, Adamavo, Anfamé voire Baguida.

Les travaux de réalisations qui s’inscrivent dans le cadre de la 2ème phase du Projet d’Aménagement Urbain du Togo (PAUT 2), sont financés par l’Union Européenne sur les ressources du 10ème FED pour un montant de 43 millions d’euros, soit environ 28,2 milliards de FCFA. Le Togo y a apporté une contre-partie d’environ 7 milliards de FCFA pour les indemnisations, le déplacement des réseaux, l’entretien du canal d’équilibre et le fonctionnement des organes de pilotage.

Au demeurant, la réalisation de ces nouvelles infrastructures aura le mérite d’augmenter les capacités de gestion des eaux pluviales dans cette partie de Lomé. Elles permettront par ricochet, de résoudre les autres problèmes liés à la perte de volume de rétention des lacs déjà existants et le mauvais fonctionnement des ouvrages de vidange de Nyékonakpoé et de Bè à cause de leur vétusté et de leurs obstructions.

David S.