Mali : Ibrahim Boubacar Keita remporte l’élection présidentielle avec 67,17 % des...

Mali : Ibrahim Boubacar Keita remporte l’élection présidentielle avec 67,17 % des voix

SHARE
Ibrahim Boubacar Keita, Président réélu du Mali
Ibrahim Boubacar Keita, Président réélu du Mali
image_pdfimage_print

Le Chef d’État sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, a été réélu pour cinq ans à la tête du Mali avec 67,17 % des voix. Les résultats du second tour de la présidentielle ont été donnés ce jeudi matin par le ministre malien de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf sur la télévision publique ORTM.

Ibrahim Boubacar Keïta est donc élu pour un second mandat à la tête du Mali. Son opposant Soumaïla Cissé (déjà battu en 2013), obtient 32,83 % des suffrages sur un taux de participation de 34,54 %.

Ces résultats pourraient être rejetés par le candidat de l’opposition. Soumaïla Cissé avait annoncé cette intention lundi dernier avant même la publication des résultats du second tour du scrutin.

Le Président réélu  entrera en fonction le 4 septembre prochain de grands dossiers sur la table. Au rang de ceux-ci, la relance de l’accord de paix conclu en 2015 avec l’ex-rébellion à dominante touareg. Il faut souligner qu’au-delà des défis liés à son développement, le Mali reste toujours confronté à la menace jihadiste malgré cinq années d’interventions militaires.

David S.