Des managers aguerris pour accompagner le processus de décentralisation au Togo

Des managers aguerris pour accompagner le processus de décentralisation au Togo

SHARE
Photo de famille
Photo de famille
image_pdfimage_print

Ils sont au total 85 cadres et autres diplômés universitaires à avoir pris part entre Janvier et début Avril 2018 à une formation sur le management des collectivités territoriales initiée par l’ONG Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD). La fin de la formation a été sanctionnée par une cérémonie de remise d’attestation organisée ce mardi 10 Avril à Lomé.

Ces désormais managers sont outillés pour accompagner le processus de décentralisation actuellement en cours au Togo. Ils ont été formés sur des modules choisis en fonction des enjeux liés à la décentralisation notamment l’organisation et les moyens juridiques des collectivités territoriales, les domaines de compétences des collectivités territoriales, l’action des collectivités territoriales, les outils de management, la gestion publique moderne, le marketing territorial, la communication publique et le jeu politique.

Selon le Formateur Principal Pascal Edoh AGBOVE, Directeur Exécutif de l’ONG IJD, cette formation a pour objectif de rendre disponible des ressources humaines qualifiées pour appuyer le processus de décentralisation afin que cette nouvelle forme de Gouvernance puisse être efficacement bénéfique à la population à la base.

« Cette formation en management des collectivités territoriales a pour objectif de former les ressources humaines compétentes pour accompagner la dynamique de la décentralisation que le Gouvernement a amorcé depuis 2007. Une décentralisation sur papier sans les Hommes est un échec, donc nous avons pensé initier cette formation pour combler ce vide en ressource humaines », a indiqué Pascal Edoh AGBOVE.

« La décentralisation avant tout, c’est pour booster le développement à la base. Si on n’a pas des Hommes compétents pour accompagner la dynamique, nous serons déçus à la fin. C’est pourquoi nous en tant que société civile, avons initié cette formation pour accompagner le Gouvernement », a-t-il ajouté tout en invitant les managers à faire bon usage des connaissances acquises en étant des éclaireurs, des sentinelles et des bâtisseurs de la cité pour une bonne gouvernance locale au Togo.

David S.