Mobilisation des investisseurs pour l’opérationnalisation de l’agropole de la KARA

Mobilisation des investisseurs pour l’opérationnalisation de l’agropole de la KARA

SHARE
Le ministre Ouro-Koura Agadazi (2è de la gauche) lors de la conférence
Le ministre Ouro-Koura Agadazi (2è de la gauche) lors de la conférence
image_pdfimage_print

En prélude à la mise en place de l’agropole de la Kara, projet pilote du programme de Promotion du Développement des Agropoles au Togo (PRODAT), le Ministère de l’Agriculture organise les 05 et 06 avril prochains à Lomé, des journées d’information et de promotion de l’investissement en direction des investisseurs potentiels et des acteurs clés des principales filières agricoles (y compris les institutions financières).

Les contours de ces journées d’information et de promotion de l’investissement ont été présentés ce mardi 03 avril à la presse au cours d’une conférence animée par le Ministre Ouro-Koura Agadazi en charge de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche. Ce dernier avait à ses côtés, le Président du Conseil National du Patronat (CNP) Laurent Tamégnon et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), Germain MEBA.

Selon le Ministre de l’agriculture, ces journées visent à présenter aux investisseurs, le concept d’agropole, les composantes du projet, le business model, les différentes actions proposées spécifiques aux filières, les conditions de mise en œuvre envisagées pour les filières de même que les approches possibles pour la gestion de ce pôle de développement agricole.

Ces rencontres permettront également de sensibiliser les potentiels investisseurs sur les opportunités offertes, de recueillir leurs observations pour une meilleure mise en œuvre, et de mesurer leur engagement pour une contribution à la gestion de l’agropole.

Tour à tour, les Présidents du CNP et de la CCIT ont salué cette initiative du Gouvernement et ont réaffirmé leur engagement à mobiliser les investisseurs pour la réussite de ce projet pilote.

Le projet portant sur la mise en place de l’agropole de la Kara consiste pour l’essentiel non seulement à développer sur une superficie de 165.000 hectares, des infrastructures hydro-agricoles dans le site du bassin de la Kara, mais aussi à mettre en valeur les terres agricoles, et appuyer l’installation d’unités de transformation (agro-industrie) à travers l’investissement privé pour favoriser la transformation et la valorisation de la production agricole dans la zone du projet.

Le projet prend en compte diverses filières dont les principales sont les filières riz, maïs, soja, anacarde, sésame, de même que les filières avicole et piscicole.

Le plan stratégique de développement des agropoles au Togo adopté par le gouvernement le 29 septembre 2017 a structuré tout le territoire en dix (10) zones de transformation agro-alimentaire (ZTA) ou « agropoles ». A travers ce projet, le gouvernement compte mobiliser les investissements privés notamment dans la transformation agro-alimentaire en mettant en place des parcs agro-industriels bénéficiant des infrastructures les plus adaptées et de procédures harmonisées et incitatives.

L’ultime objectif étant de contribuer à la sécurité alimentaire du Togo, à la réduction du déficit de la balance commerciale, et au renforcement de l’inclusion sociale.

David