Un nouvel accord de partenariat ACP-UE en cours de préparation à Lomé

Un nouvel accord de partenariat ACP-UE en cours de préparation à Lomé

SHARE
Le Ministre Robert Dussey à l’ouverture de la session
Le Ministre Robert Dussey à l’ouverture de la session
image_pdfimage_print

L’accord de partenariat qui lie les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à l’Union européenne (UE) arrive à expiration en février 2020. Pour préparer le renouvèlement cet accord signé à Cotonou, des sessions du Conseil des Ministres des ACP-UE sont actuellement en cours à Lomé.

C’est dans ce cadre que s’est ouverte ce mardi dans la capitale togolaise, la 107ème session du Conseil des ministres du Groupe des Etats ACP. Plus de 600 délégués venus de 79 pays ACP et de l’UE sont en effet à Lomé pour préparer les discussions sur l’avenir de ces accords ACP-UE. Il s’agira par ailleurs d’examiner  le projet de cadre de mandat de négociation préparé par la Comité des ambassadeurs ACP à Bruxelles.

« Nous voulons travailler ensemble pour améliorer cette coopération dans l’intérêt des générations futures. La réussite de ces discussions nous permettra de renforcer davantage la coopération entre les ACP et l’UE en vue d’en tirer profit pour nos peuples. L’avenir des relations ACP-UE post 2020 passe par Lomé », a indiqué le ministre togolais Robert Dussey en charge des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine.

« Nous devons aborder les futures négociations avec l’UE en tant que groupe uni, en tant que pôle de responsabilité collective soudé », a-t-il précisé tout en faisant savoir que le partenaire européen a déjà exprimé de façon claire sa vision du futur accord de partenariat.

A ces négociations, le Gouvernement togolais insiste sur la nécessité du renforcement de la coopération intra-ACP. « Pour nous développer, nous devons d’abord compter sur nous-mêmes, sur nos propres forces dans une perspective humaniste et de confiance en soi », a souligné le ministre Robert Dussey.

Cette 107ème session du Conseil des ministres du Groupe des Etats ACP sera suivie par le Conseil ministériel conjoint ACP-UE, toujours à Lomé. Les travaux prendront fin le 1er Juin prochain.

David S.