Nouvelle baisse des prix du carburant au Togo

Nouvelle baisse des prix du carburant au Togo

SHARE
image_pdfimage_print

Les prix du carburant à la pompe connaissent depuis ce vendredi 29 juillet au Togo, une nouvelle baisse, suivant un communiqué  conjoint des ministres Adji Otèth Ayassor de l’Economie et des finances, Dèdèriwè Ably-Bidamon des Mines et de l’énergie, et Bernadette Legzim-Balouki en charge du commerce. C’est la quatrième baisse consécutive  en cette année 2016. Les nouveaux tarifs se présentent comme suit : le Super à 433 F, le Diesel à 435F, le Pétrole à 386 F, et le Mélange 2 temps à 539 F.

C’est donc une bonne nouvelle après tout, mais du côté de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), même si ce nouveau geste du gouvernement est appréciable, il y a mieux à faire car selon l’ATC, les prix des produits pétroliers à la pompe peuvent être ramenés à 350 francs CFA compte tenu de la baisse du prix du baril.

Le vice-président de l’ATC, Bénéti GAGALO a déploré également sur une radio de la place, le maintien des prix du gaz butane de même que les prix du transport qui ne suivent pas la baisse comme il le faut. Il estime que le jour où les prix des produits pétroliers vont encore connaître une hausse, les prix des transports vont augmenter. Et pourtant, dit-il, « à la suite de plusieurs baisses des prix des produits pétroliers, rien n’a pratiquement été fait par rapport aux prix des transports », avant de regretter que « cette situation ne profite pas aux consommateurs ».

Même son de cloche du côté de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), qui demande au gouvernement de mieux faire afin que les réductions puissent véritablement profiter aux consommateurs et impacter sur le panier de la ménagère.

Dieumerci DAVID