Une nouvelle ère pour le développement du volontariat national au Togo

Une nouvelle ère pour le développement du volontariat national au Togo

SHARE
Victoire Tomégah-Dogbé et Cristina MARTINS BARREIRA
Victoire Tomégah-Dogbé et Cristina MARTINS BARREIRA
image_pdfimage_print

Les volontaires nationaux pourront être dorénavant mobilisés sur les différents projets financés par l’Union Européenne (UE) au Togo. Ceci à la faveur d’un accord de partenariat signé ce mercredi à Lomé entre l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et la Délégation de l’UE.

Les documents ont été paraphés par la ministre Victoire Tomégah-Dogbé en charge de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et la cheffe de Délégation de l’UE au Togo, Mme Cristina MARTINS BARREIRA.

C’est conformément à sa stratégie quinquennale 2015-2020 qui est de faire du volontariat national, un cadre offert à la jeunesse Togolaise de participer aux solutions de développement du pays, que l’ANVT a obtenu de la Délégation de l’UE, son soutien pour la mobilisation et la mise à disposition de volontaires nationaux sur des projets financés par la Délégation au Togo.

Cet accord de partenariat prévoit une coopération accrue dans les domaines de la promotion du genre, de l’égalité des chances, de l’éducation et de la jeunesse.

« Cet accord marque une nouvelle ère pour le développement du volontariat national togolais. Nous avons désormais la possibilité de nous appuyer sur un plus large éventail de partenaires qui nous font confiance et qui nous soutiennent », a indiqué la ministre Victoire Tomégah-Dogbé, relevant au passage que cette convention est un excellent cadre pour appuyer l’Etat dans sa politique de lutte contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté, et de la promotion d’une croissance économique inclusive et stable.

Pour sa part, Mme Cristina MARTINS BARREIRA a souligné que la décision de mobiliser des volontaires nationaux sur des projets que la Délégation finance,  témoigne de l’engagement de l’UE pour la promotion de l’emploi aux Togolais sans discrimination.

En dehors de la mobilisation des volontaires nationaux de l’ANVT sur les projets financés par l’UE au Togo, la Délégation mobilisera ses membres et son réseau de partenaires dans l’établissement de partenariats utiles au développement du volontariat national, ceci en collaboration avec le Ministère de la Planification du Développement.

David S.