Ouverture de la 13ème réunion du bureau de la CONFEJES à Lomé

Ouverture de la 13ème réunion du bureau de la CONFEJES à Lomé

SHARE
Le Premier ministre (au milieu) lors de l’ouverture des travaux
Le Premier ministre (au milieu) lors de l’ouverture des travaux
image_pdfimage_print

Les travaux de la 13ème réunion du bureau de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (CONFEJES) ont démarré ce jeudi à Lomé avec une cérémonie présidée par le Premier ministre Komi Sélom Klassou.

Cette rencontre de deux jours qui fait suite à celle des experts tenue du 09 au 11 avril toujours à Lomé, est placée sous le thème « jeunesse et sport : quelle contribution dans la lutte contre la radicalisation, l’immigration clandestine et l’extrémisme violent, pour le vivre ensemble, à l’orée du cinquantenaire de notre institution commune ».

Les Ministres auront à examiner les conclusions des travaux de la  réunion des experts et à adopter des mesures visant un meilleur épanouissement de la jeunesse de la CONFEJES.

Selon le secrétaire général de la CONFEJES, Bouramah Ali Harouna, la réunion de Lomé permettra également de faire le bilan de la gestion antérieure, et de définir les programmes d’activités pour les trois prochaines années.

Le Premier ministre Komi Selom Klassou a salué le choix  du thème qui selon lui, engage la CONFEJES à participer activement à la promotion et au bien-être de la jeunesse des pays membres, à travers le sport, moyen privilégié d’éducation et de formation des jeunes aux vertus et valeurs civiques et citoyennes.

Il a par ailleurs souhaité que cette réunion du bureau de la CONFEJES débouche sur l’identification des programmes et  projets concrets et viables autour du sport. Des Projets capables de booster les opportunités d’emploi décents et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, en vue de combattre l’oisiveté juvénile.

« Les pays membres de la CONFEJES se doivent d’apporter des réponses globales et durables à la problématique du chômage et de la pauvreté grandissante, terreau fertile du terrorisme et de l’immigration clandestine qui frappent de plein fouet certains de nos pays », a-t-il ajouté.

Créée en 1969, la CONFEJES est une institution intergouvernementale qui fait la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone.

Cris DADA