Des patrons de presse à l’école des ODD, une initiative du RéMEDD-Togo

Des patrons de presse à l’école des ODD, une initiative du RéMEDD-Togo

SHARE
Une vue des participants
Une vue des participants
image_pdfimage_print

Dans son souci de permettre aux médias de jouer pleinement leur partition dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Togo et dans le monde, le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable au Togo (RéMEDD-Togo) a organisé ce mardi 24 Avril, une session de formation à l’endroit des patrons de presse à Lomé.

Les échanges ont essentiellement porté sur l’ODD 9 qui demande à « bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ». Les communications et débats ont permis aux participants de se familiariser avec les notions de développement durable, d’infrastructure résiliente et d’innovation.

Le Président du RéMEDD a expliqué que cet atelier est organisé pour amener les médias à s’intéresser davantage aux questions liées à l’innovation.

« A l’ère du numérique et des techniques de l’information et de la communication, l’innovation est un levier sûr du développement durable. Mais force est de constater que peu de médias togolais abordent le sujet, faute de connaissance alors que le Togo est un pays pilote dans la réalisation des ODD. C’est pour palier cette carence que le RéMEDD a initié cet atelier de formation à l’endroit de ses membres », a indiqué Isidore Sassou Akollor.

Il n’a pas manqué de remercier le Gouvernement pour avoir démontré son engagement dans la réalisation des ODD en hissant le Togo parmi les rares pays pilotes, et en mettant en place un point focal des ODD auprès du ministère de la planification du développement.

Cette session de formation est appuyée financièrement par l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC). Le chargé d’affaires à l’ESMC, Foudou BOUKPESSI a pour sa part souligné que cet appui traduit la volonté et l’engagement de cette Entreprise à jouer pleinement sa partition aux côtés du Gouvernement togolais afin que le Togo puisse s’illustrer dans l’atteinte des ODD.

Créé le 28 avril 2017 à Lomé, le RéMEDD regroupe plus de 200 médias engagés à accompagner les secteurs public et privé dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 au Togo, l’un des pays pilote dans ce nouveau programme de développement porté par les Nations Unies. Le réseau compte organiser d’autres sessions de formation sur les ODD à l’endroit des journalistes togolais.

Il faut rappeler que les ODD sont 17 objectifs mondiaux que les États se sont engagés à atteindre d’ici 2030. Ces objectifs portent sur divers domaines allant de la protection de la planète à l’édification d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie donnée à tous, de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité.

David