Rock Marc Christian Kaboré et Faure Gnassingbé

Plusieurs Chefs d’Etat déjà à Lomé pour le Sommet de la CEDEAO

C’est ce samedi 14 avril que s’ouvre à Lomé dans la capitale togolaise, le Sommet extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Plusieurs Chefs d’Etat ont déjà foulé le sol togolais pour cette rencontre sous régionale qui portera essentiellement sur la crise politique bissau-guinéenne.

Au rang des dirigeants déjà à Lomé, le libérien George Weah, l’ivoirien Alassane Dramane Ouattara, le guinéen Alpha Condé, le burkinabè Rock Marc Christian Kaboré, le sénégalais Macky Sall, le nigérien Mahamadou Issoufou, le béninois Patrice Talon, le malien Ibrahim Boubacar Kéïta, le bissau-guinéen José Mario Vaz. Le Président nigérian Buhari s’est fait représenter par son Vice-Président, Yémi Osinbajo.

La cérémonie d’ouverture du Sommet sera marquée par deux allocutions notamment celle du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou qui sera suivie du discours d’ouverture du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, Président en exercice de l’organisation sous régionale.

Au cours des travaux, les dirigeants ouest africains vont échanger lors d’un huis clos autour de la situation sociopolitique en Guinée Bissau et faire le bilan de la mise en œuvre des différents accords. D’importantes décisions devraient être prises pour une résolution de la crise.

Egalement au menu des débats, la situation dans plusieurs autres pays de la sous région, dont le Togo. La lecture du Communiqué final et la traditionnelle photo de famille seront les autres temps forts de ce Sommet de Lomé.

Nous y reviendrons.

David