La préfecture du Moyen Mono goutte les fruits de la coopération germano-togolaise

La préfecture du Moyen Mono goutte les fruits de la coopération germano-togolaise

SHARE
Signature de convention
Signature de convention
image_pdfimage_print

Les allemands ne sont pas venus seulement discuter de bonnes relations qui lient leur pays et le Togo à la deuxième édition du Printemps de la coopération germano-togolaise. A la fin de leurs travaux mercredi, ils ont offerts des matériaux médicaux ultra modernes au Centre hospitalier préfectoral (CHP) du Moyen-Mono.

La cérémonie de réception qui a lieu à Tohoun, chef-lieu de la préfecture du Moyen Mono, une localité située à près de 150 km au nord-est de Lomé,  a été suivie de la signature d’une convention entre les deux (2) pôles.

Les dons, évalués à hauteur de 30 millions de francs CFA, sont essentiellement composés d’écodoplaires, d’électrocardiogramme, de défibrillateur, d’aspirateur pour le système d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et de plusieurs accessoires comme pièces de rechange.

« Pour nous, ce n’est que le début d’une belle aventure entre notre société et le Togo. L’avenir de ce partenariat sera conditionné par le bon usage qui sera fait de ces premiers dons », a déclaré, Athanassios Agiannidis, Directeur général de Camed, la société donatrice.

Le chef canton de Tohoun, Togbui Davi Adjavivi XI, a au nom des bénéficiaires témoigné sa reconnaissance à l’endroit des donateurs tout en implorant la bénédiction divine sur ces derniers.

Mis à part ces dons, les bénéficiaires ont émis d’autres souhaits, ceux de voir les missions de Docteurs spécialistes d’assistance dans leur préfecture. Un souhait fait sur la base d’un constat selon lequel, le taux de fréquentation sanitaire reste faible dans les milieux ruraux qui ne disposent pas de matériaux adéquats. Ces derniers ont émis aussi le vœu de voir ce partenariat  se renforcer davantage  pour le développement de leur communauté.

Il faut toutefois rappeler que ce partenariat et ces dons ont pu voir le jour grâce à l’implication personnelle de Rosalie Knops, épouse du Consul du Togo en Allemagne.

Joseph Ahodo