Lomé : La première foire internationale du livre annonce ses couleurs

Lomé : La première foire internationale du livre annonce ses couleurs

SHARE
Les promoteurs de la foire lors de la conférence
Les promoteurs de la foire lors de la conférence
image_pdfimage_print

Du 10 au 13 novembre prochain se tiendra sur le site de la Blue Zone de Cacaveli à Lomé, la première édition de la foire internationale du livre autour du thème « le livre, un instrument de culture ». Les contours de cet évènement culturel ont été présentés à la presse au cours d’une conférence organisée ce vendredi à Lomé.

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L) a pour objectif d’offrir aux acteurs et observateurs de la scène littéraire togolaise et internationale, un cadre de rencontre et d’échange autour du livre. Il s’agit de créer entre ces acteurs, une véritable cohésion et de faire découvrir au public, les talents dont regorge le monde de l’écriture au Togo.

« Le but, c’est de promouvoir la littérature, les écrivains togolais, de créer un cadre de rencontre et d’échanges entre les acteurs du livre en général à savoir les auteurs, les maisons d’édition, les imprimeries, et les passionnés de lecture sans oublier la population avec un accent mis sur les élèves et les étudiants », a précisé Steve Bodjona, coordonnateur du projet.

Au programme de cette foire, une série d’activités notamment des expositions de livres et ouvrages par les différentes maisons d’éditions et associations. A côté des expositions, se tiendront des panels dont l’un portera sur la thématique principale de la foire. Il y aura en outre trois conférences consacrées au numérique, des ateliers de formation et d’écriture, des causeries littéraires, des dédicaces, des jeux-concours et des spectacles.

Selon les explications de Steve Bodjona, le thème relatif au livre comme un instrument de culture a été choisi pour cette foire parce que « le livre est l’élément essentiel, le moteur de la connaissance, du savoir, de la formation et de l’éducation ». « On dit souvent que celui qui ne s’intéresse pas aux livres perd en culture. Quelque soit notre domaine d’intervention, le genre ou l’âge, nous sommes toujours intéressés par le livre », a-t-il fait savoir.

La première édition de cette foire connaitra la participation de six (06) pays en dehors du Togo, avec la Côte d’Ivoire comme invité d’honneur.

Organisé par le club « Le littéraire », cet évènement se tiendra à compter de 2018 au mois d’avril autour de la journée internationale du livre et du droit d’auteur.

David