Région des Plateaux : 972 victimes indemnisées par le HCRRUN

Région des Plateaux : 972 victimes indemnisées par le HCRRUN

SHARE
Remise de chèque à une victime
Remise de chèque à une victime
image_pdfimage_print

La première phase du processus d’indemnisation des victimes non vulnérables de 2005 pour le compte de la région des plateaux a pris fin ce samedi à Atakpamé. Au total 972 victimes ont été indemnisées sur les 1244 retenues soit un taux de 78 %, selon un bilan dressé au cours d’un point de presse par les membres du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).

Les victimes du pôle 2 prises en charge entre le 07 et le 19 mai viennent des préfectures de l’Ogou, d’Amou, de Wawa et d’Akébou. Pour cette zone de la région des Plateaux, elles sont en tout 530 victimes sur 759 à répondre à l’appel. Un mois plus tôt, les membres du HCRRUN étaient dans une partie de la région des Plateaux notamment Kloto, Dayes, Kpélé, Agou, Haho, Moyen-Mono, Anié et Est-Mono.

Le programme des indemnisations se poursuivra dans les prochains jours dans le Pôle de la Kara qui regroupe les Régions des Savanes, Centrale et de la Kara. Les victimes de cette zone sont invitées par le HCRRUN à se mobiliser pour une parfaite réussite de l’opération.

Il faut rappeler que le programme ne prend en compte pour le moment qu’une partie des victimes des violences politiques de 2005 soit 2.475 personnes. Le total des victimes de ces violences est évalué par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR)  à 22.415 personnes sur la période de 1958 à 2005.

Sont bénéficiaires de ce programme de réparation, toute personne quelque soit sa nationalité, qui a subi un préjudice du fait des violences à caractère politique, de violations graves des droits de l’Homme commises durant la période concernée (recommandation 34 de la CVJR).

La Rédaction