Religion : Les musulmans ont entamé le jeûne de Ramadan

Religion : Les musulmans ont entamé le jeûne de Ramadan

SHARE
image_pdfimage_print

Les fidèles musulmans ont entamé ce jeudi 17 Mai pour le compte de cette année, le jeûne de Ramadan, un rite obligatoire prescrit par le Coran et qui fait partie des cinq « piliers de l’islam ».

Le jeûne se déroule en effet durant le mois de Ramadan, neuvième mois du calendrier hégirien, calendrier auquel se réfèrent les musulmans. Au cours de ce mois, les musulmans ne doivent pas manger, ni boire, ni fumer et ni avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil.

Le mois de Ramadan qui dure 29 ou 30 jours, s’accompagne également de pratiques liées aux autres piliers de l’islam. En plus du jeûne en effet, les musulmans sont soumis à cinq prières quotidiennes, toutes situées à des horaires bien précis. C’est également la période du pèlerinage à La Mecque. Le mois de Ramadan est par ailleurs le moment d’accomplir de bonnes œuvres qui, du fait d’être faites lors de cette période, acquièrent une valeur exceptionnelle. C’est en bref, une période d’élévation spirituelle pour le musulman.

David