Remise d’attestation aux étudiants de l’Ecole des Cadres

Remise d’attestation aux étudiants de l’Ecole des Cadres

SHARE
Photo de famille avec les récipiendaires
Photo de famille avec les récipiendaires
image_pdfimage_print

Une cinquantaine d’étudiants de cinq promotions de l’Ecole des  Cadres ont reçu en fin de semaine à Lomé, leur attestation de fin de formation. L’événement s’est déroulé en présence de l’autorité politique, des acteurs du monde pédagogique, des responsables de l’Ecole, du corps enseignant, des parents et amis des récipiendaires.

Cette cérémonie est le couronnement des années d’études de ces vaillant(e)s hommes et femmes qui sont pour la plupart des fonctionnaires de l’administration publique, des sociétés parapubliques, tout comme privées. Durant les 2, 3 et 5 ans selon le cycle (BTS-Licence-Master), les uns ont été formés en Gestion des Ressources Humaines, en Management et Gestion des Organisations, en Assurance, Banque, Finance et au Métier du Commerce International (MCI) pour le parcours Licence et les autres en Mention Management et Commerce International, et Mention Gestion de la production, Logistique et Achats pour le parcours Master.

Selon les responsables de l’Ecole, ces diplômes requièrent une qualité et sont d’une valeur internationale car, ils permettent aux détenteurs d’exercer tant sur le continent africain que sur le Vieux-continent (Europe).

« Ce sont des diplômes de l’ULCO et de l’Ecole des Cadres qui sont délivrés, diplômes français et togolais. L’avantage, c’est que cette équivalence est valable partout dans le monde. La qualité de l’enseignement et de la formation est un ascenseur pour une progression professionnelle. Avec ces diplômes, ils (les récipiendaires) peuvent travailler en France  et en Europe, car ce  sont des diplômes retenus par l’Etat français et qui font partie des diplômes retenus au sein de l’Union Européenne, y compris la Grande Bretagne », a déclaré Thierry Rigaux vice-président de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) de Dunkerque  en France, partenaire de l‘Ecole des Cadres.

Pour les récipiendaires, c’est un sentiment de joie mêlé de satisfaction après de dures années de labeur. « Cette formation m’a permis d’acquérir des aptitudes de recherches de l’excellence et de la qualité. Le Master II nous donne plus de professionnalisme, de finesse et du sens d’analyse approfondie dans les domaines dans lesquels nous travaillons », a indiqué Sononkpon Komi Sélodji Assistant-programme dans une Agence du système des Nations Unies au Togo, récipiendaire.

Il faut souligner que l’Ecole des Cadres est un établissement d’enseignement supérieur au Togo qui a pour objectif général d’apporter sa contribution au renouvellement des compétences, à la constitution d’un noyau de cadres dynamiques dont a besoin l’Afrique en pleine mutation.

C’est donc dans ce but qu’il a noué ce partenariat avec l’ULCO afin d’offrir à ses apprenants des diplômes mondialement reconnus.

Espoir AMEHOASSI