Robert Dussey et Cheikh Mohamed bin Abderrahmane Al-Thani

Robert Dussey en offensive diplomatique à Doha au QATAR

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Pr. Robert Dussey a effectué ce samedi 24 février une visite d’amitié et de travail à Doha où il a rencontré le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères de l’Etat du Qatar, M. Cheikh Mohamed bin Abderrahmane Al-Thani. Au menu des échanges entre les deux personnalités, des sujets d’intérêt commun d’ordre bilatéral, notamment le renforcement de la coopération, du partenariat économique et des questions de développement.

Robert DUSSEY et Cheikh Mohamed in Abderrahmane Al-Thani se sont d’abord félicités de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays avant d’exprimer leur volonté à œuvrer pour le renforcement de cette relation dans le domaine politique, économique, scientifique et culturel.

Les deux Ministres ont dans ce sens relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospection des opérateurs économiques au Togo et au Qatar.

Selon le communiqué ayant sanctionné la visite, un protocole d’entente dans les domaines économique, commercial et technique ainsi qu’un accord de coopération sur la réciprocité en matière de promotion et de protection des investissements seront signés entre les deux pays en vue de dynamiser la coopération économique.

Egalement en vue, la signature de plusieurs autres accords nécessaires au renforcement de cette coopération économique entre les deux Etats dans les domaines juridique et du transport aérien.

« Les deux parties s’engagent également à mettre en place un mécanisme de consultations diplomatiques périodiques en vue de développer cette coopération. La République togolaise et l’Etat du Qatar se sont, par ailleurs, entendus sur la signature prochaine d’un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques afin de faciliter les consultations », précise le communiqué.

David S.