Opération de don de sang au CNTS à Lomé

Santé : Le don de sang, un acte de solidarité !

Ce jeudi 14 Juin marque la célébration de l’édition 2018 de la journée mondiale du donneur de sang. « Le don de sang en tant qu’acte de solidarité» : c’est la thématique au centre de cette célébration, occasion de mette  en avant les valeurs humaines fondamentales que sont l’altruisme, le respect, l’empathie et la compassion, pierre angulaire des systèmes de dons de sang volontaires non rémunérés.

La célébration chaque 14 juin de la Journée mondiale du donneur de sang est une manifestation qui permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles pour le geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang. Elle permet également de sensibiliser l’opinion à la nécessité de don de sang régulier pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui sont dans le besoin notamment dans les formations sanitaires.

Le slogan adopté cette année à savoir «Soyez là pour les autres, donnez votre sang, partagez la vie » vise à attirer l’attention sur le rôle que jouent les systèmes de dons volontaires en encourageant les gens à prendre soin les uns des autres, à créer des liens sociaux et à construire une société unie.

Au Togo, en prélude à cet événement, le Centre National de Transfusion Sanguin (CNTS) a lancé depuis samedi 09 Juin dernier à son siège à Lomé, une opération de collecte de sang couplée d’une sensibilisation à l’endroit des leaders d’opinion sur le processus de production des produits sanguins, l’état des lieux de la transfusion sanguine au CNTS de Lomé, et les approches de solutions pour une meilleure gestion de la période de pénurie sanguins labiles.

Selon le Docteur Magnangue Hèzouwé, Responsable du service collecte au CNTS, le Togo dispose d’un nombre de poches de sang insuffisant (75 % de couverture). Il explique que la couverture est mieux à Lomé qu’à l’intérieur du pays, d’où la nécessité de mobiliser davantage les populations autour des opérations de don de sang.

Le sang est un liquide complexe et précieux qui ne peut donc être produit ou fabriqué. Or, le besoin est réel tous les jours dans les formations sanitaires. Donner de ce liquide précieux est ainsi considéré comme un geste de solidarité et d’amour.

Les raisons qui fondent ce geste qui peut être qualifié de citoyen sont multiples : il peut arriver à tout le monde de perdre du sang à la suite d’un accident grave, d’une opération chirurgicale ou d’un accouchement difficile quand il s’agit des femmes. Il existe par ailleurs des maladies à l’image du paludisme ou encore la drépanocytose qui détruisent les globules rouges du sang. L’acte de donner de son sang traduit une aide ou un secours aux malades qui se retrouvent dans ces circonstances.

David S.