Santé/ Merci de sauver une vie en donnant du sang !

Santé/ Merci de sauver une vie en donnant du sang !

SHARE
Une opération de don de sang
Une opération de don de sang
image_pdfimage_print

Le 14 juin de chaque année est célébrée la journée mondiale du Don de Sang. « Le don de sang dans les situations d’urgences », c’est le thème retenu pour l’édition de cette année. En prélude à cette célébration, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) organise depuis ce week-end à son siège sis au quartier Adéwi à Lomé, une opération de collecte spéciale de sang pour sauver des vies humaines en comblant le manque d’approvisionnement en produits sanguins dans les formations sanitaires.

Il est attendu à travers cette opération qui prend fin le 14 juin prochain, entre 350 et 400 collectes de poches de sang selon Dr. Hezouwe MAGNANG, médecin et chef production au CNTS.

Dans le cadre de la célébration de cette journée, d’autres activés seront également organisées afin de sensibiliser davantage la population sur l’importance de donner du sang.

La journée Mondiale du don de Sang a en effet pour but de montrer la nécessité de donner du sang et des produits sanguins sécurisés. Il vise également à remercier les donneurs du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang.

Pour rappel, la transfusion sanguine est un acte médical qui consiste à donner du sang ou un composant du sang provenant d’une personne en bonne santé (donneur) à une personne malade (receveur) qui a perdu de son sang à la suite d’une maladie, d’un accident grave, d’une opération chirurgicale ou d’un accouchement difficile quand il s’agit des femmes.

Cris DADA