Togo : Les activités de l’ESMC expliqués aux élus du peuple

Togo : Les activités de l’ESMC expliqués aux élus du peuple

SHARE
Echange entre les députés et Sama Essohamlon (au milieu à droite)
Echange entre les députés et Sama Essohamlon (au milieu à droite)
image_pdfimage_print

Les activités de l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) étaient au centre d’une rencontre d’échanges organisée ce mercredi 20 juin par les responsables de l’Entreprise à l’endroit des députés à l’Assemblée nationale. L’objectif est de faire mieux connaitre aux élus du peuple, le caractère légal et innovant des activités de l’ESMC en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) au Togo.

Cette rencontre vise également à faire des députés, des partenaires et des points focaux de l’ESMC au près des populations à la base.

Dans sa communication, le gérant statutaire de l’ESMC, Sama Essohamlon a expliqué le mécanisme de fonctionnement de son entreprise et les principales activités à savoir : la souscription pour soi et pour tiers aux Comptes Marchands et aux bons de consommation, les achats et ventes en ligne, l’achat-vente réciproque, et « prestataires de la production commune » qui permet à toute personne détentrice de Compte Marchand sur la plateforme ESMC, de mettre son expertise ou son savoir-faire à la disposition de la communauté dans son domaine de compétence.

« Les élus du peuple sont un partenaire incontournable de l’ESMC pour leur mission au chevet de leurs populations. Pour ce faire, nous devons attendre d’eux d’emboiter le pas au système onusien. L’Etat togolais a pris des dispositions pour la mise en œuvre des ODD à travers le Plan national de développement (PND). Nous voudrions également à l’ESMC prendre la réalisation des ODD comme un chantier aux côtés du gouvernement », a déclaré Sama Essohamlon.

Cette démarche est saluée par les élus du peuple qui se sont familiarisés à l’issue des échanges avec les outils que propose l’ESMC pour la réalisation des ODD.

« Le Togo est un pays pilote des 17 ODD et poursuit ses efforts pour l’atteinte de ces objectifs (…) ; En tant que parlementaire, nous devons soutenir les efforts visant à atteindre les objectifs tout en respectant les spécificités de notre pays. Notre rôle est clair : élaborer des politiques et des priorités avec l’ensemble des citoyens et des parties prenantes de manière à ce que les population s’approprient pleinement les ODD », a indiqué le député Penn Laré, représentant le président de l’Assemblée nationale.

L’ESMC est une entreprise de droit togolais qui exploite un progiciel du nom de MCNP (Marché de Crédit en Nature Pérenne). Elle  se présente comme une nouvelle forme d’organisation des affaires commerciales. Le système ESMC fonctionne sur la base d’un compte marchand qui permet aux personnes physiques et morales de se connecter à la plateforme pour participer aux différentes activités de l’Entreprise.

Dans le cadre de la libéralisation des activités socioéconomiques, l’ESMC s’est engagée à la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable. Elle focalise actuellement ses actions sur l’ODD n°9 relatif à la mise en place d’une infrastructure résiliente, la promotion d’une industrialisation soutenable qui profite à tous et  celle de l’innovation.

David