Togo : Des Ambassadeurs de la décentralisation en campagne de sensibilisation à...

Togo : Des Ambassadeurs de la décentralisation en campagne de sensibilisation à Mission-Tové

SHARE
Une image de la délégation des Ambassadeurs de la décentralisation
Une image de la délégation des Ambassadeurs de la décentralisation
image_pdfimage_print

La campagne nationale de sensibilisation citoyenne sur la décentralisation lancée en Juin dernier par l’ONG Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD) et ses partenaires rentre dans sa phase active. Conduite par Pascal Edoh AGBOVE, Directeur Exécutif de l’ONG IJD, une délégation des Ambassadeurs de la décentralisation a effectué ce samedi 07 Juillet, une descente sur le terrain notamment à Mission-Tové dans la préfecture de Zio. Objectif, sensibiliser et outiller les populations de cette localité sur le processus de décentralisation et ses enjeux.

Au cours des débats, les orateurs ont expliqué le concept de la décentralisation à l’assistance. Selon Pascal Edoh AGBOVE, la décentralisation commence par le transfert de certaines compétences de l’État vers les collectivités territoriales à travers un cadre juridique.

Il va falloir à cet effet, selon lui, que les populations puissent choisir leurs représentants locaux à la suite des élections locales afin d’assurer la bonne gouvernance locale de ces collectivités territoriales. Pour l’Expert en décentralisation et en gouvernance locale, la première phase du processus qui est la prise des textes est entrain d’être achevée. Bientôt, poursuit-il, « nous irons vers les élections locales et la phase la plus critique qui est la gouvernance locale sera amorcée ».

La délégation des ambassadeurs de la décentralisation a attiré l’attention des populations sur le choix de leurs futurs représentants lors des élections locales avant de les inviter à faire en sorte que ces représentants soient des gens capables, des gens qui s’intéressent au développement de leur commune, des gens qui ont déjà fait leur preuve, de manière à ce qu’après leur élection, ils puissent vraiment faire face aux défis de développement de leurs localités.

Pour cette première sortie des ambassadeurs sur le terrain, le choix de Mission Tové a été motivé par le fait qu’il s’agit d’une des localités qui éprouvent des soucis dans le cadre du processus de  décentralisation en cours dans le pays. Une initiative saluée par les populations bénéficiaires : « La sensibilisation nous a permis de mieux maîtriser le concept de la Décentralisation et de nous préparer à faire face aux défis qui nous attendent en ce qui concerne le développement de notre communauté », s’est réjoui Eric Kpeli, jeune ressortissant de Mission-Tové.

Prévue pour durer six mois, cette campagne a pour objectif  de permettre à l’ensemble de la population de s’approprier les notions de décentralisation, de gouvernance locale et des actions de développement. Elle se présente comme une contribution à la réussite du processus de décentralisation grâce à un éveil de conscience collective des populations à la base.

Après mission-Tové, la délégation des Ambassadeurs ira dans d’autres localités du pays. La campagne couvre l’ensemble du territoire national.

David