Togo/ Culture: Lancement des All Music Awards 2017

Togo/ Culture: Lancement des All Music Awards 2017

SHARE
Patrick BLANDE, président du comité d’organisation
Patrick BLANDE, président du comité d’organisation
image_pdfimage_print

C’est parti pour la 14ème édition des All Music Awards, une cérémonie annuelle de récompense des artistes et autres acteurs de la musique togolaise. Le ton de l’édition 2017 a été donné ce vendredi 10 novembre à travers une conférence de presse tenue par le comité d’organisation à Lomé.

Organisés par la Radio Zéphyr, les All Music Awards ont pour objectif de promouvoir la musique togolaise dans tous les genres et d’encourager les artistes à réaliser des productions musicales de qualité.

Pour le compte de cette année, au total 16 catégories seront primées. La nouveauté, c’est l’ajout de deux nouvelles catégories. D’abord celle du « meilleur album ». « Il s’agit de faire un clin d’œil aux artistes qui se sont évertués à faire un bon travail parce que ce n’est pas évident de sortir un album entier pour une année, il n’y a que des singles qu’on enregistre. Nous avons donc voulu dire merci à ces artistes et les encourager à aller de l’avant pour faire en sorte que d’autres artistes puissent emboiter le pas », a expliqué le président du comité d’organisation Patrick BLANDE également Directeur général de la radio Zéphyr.

La seconde nouvelle catégorie est celle de la « meilleure chanson lover » pour encourager les artistes qui font de la musique sentimentale. Pour le comité, c’est en outre une manière de demander aux autres artistes qui ne se retrouvent pas dans un genre musical, de pouvoir chanter de l’amour.

Les autres catégories concernent : le meilleur artiste masculin de l’année, meilleure artiste féminin, meilleur artiste gospel, meilleur artiste d’inspiration traditionnelle, meilleure vidéo clip, meilleur artiste hip hop, meilleure chanson featuring, meilleur artiste ou groupe de la diaspora, le tube de l’année, la révélation de l’année, l’artiste découverte de l’année, le meilleur messager parolier, le meilleur beat maker, et le meilleur réalisateur.

Chaque catégorie comprendra en moyenne 4 à 6 nominés. Le comité d’organisation a également fait savoir que des prix spéciaux seront attribués à des artistes ou à des personnalités qui se sont distinguées dans l’année ou au cours de l’histoire de la musique togolaise.

La grande soirée de proclamation des résultats et de remise des trophées est prévue le 23 décembre prochain au Palais de Congrès de Lomé en présence des artistes, promoteurs culturels,  diverses personnalités et du grand public. En dehors de son caractère de soirée de récompense, les All Music Awards sont aussi un plateau d’expression de la musique dans son intégralité et dans toute sa diversité.

David