Le Togo élu à la Convention de l’UNESCO pour le patrimoine culturel...

Le Togo élu à la Convention de l’UNESCO pour le patrimoine culturel immatériel

SHARE
Guy Madjé Lorenzo, Ministre en charge de la culture
Guy Madjé Lorenzo, Ministre en charge de la culture
image_pdfimage_print

Le Togo a été élu aux côtés d’autres pays pour représenter l’Afrique au sein du Comité intergouvernemental  de la Convention de l’Unesco pour le Patrimoine culturel immatériel. C’était à l’occasion de la 7ème réunion de l’Assemblée Générale de la Convention tenue du 04 au 06 juin 2018 à Paris en France.

Selon un communiqué du Gouvernement en date de ce lundi 18 juin, l’élection du Togo au sein de ce Comité International pour un mandat de quatre (04) ans est le résultat des efforts déployés par le pays dans le cadre de la promotion du secteur culturel.

Cette élection ouvre au Togo, la voie pour une plus grande visibilité et une valorisation de son patrimoine culturel riche et diversifié. Elle constitue par ailleurs, une opportunité pour les acteurs culturels du pays.

Cette convention ratifiée par au total 168 pays a pour but : la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le respect du patrimoine culturel immatériel des communautés, des groupes et des individus concernés, la sensibilisation aux niveaux local, national et international à l’importance du patrimoine culturel immatériel et son appropriation mutuelle de même que la coopération et l’assistance internationale.

Il faut souligner que le Patrimoine Culturel immatériel représente les pratiques, les représentations, les expressions, les connaissances et savoir-faire ainsi que les instruments, les objets, les artefacts et les espaces culturels qui leur sont associés, que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.

Cris DADA