Togo : Les enjeux de la décentralisation expliqués aux acteurs du tourisme...

Togo : Les enjeux de la décentralisation expliqués aux acteurs du tourisme à Kpalimé

SHARE
Photo de famille des participants
Photo de famille des participants
image_pdfimage_print

Les enjeux et défis de la décentralisation étaient au centre d’une rencontre d’échanges de deux jours à l’endroit des acteurs de la chaîne du tourisme à Kpalimé dans le Kloto.

Cette rencontre qui a pris fin ce vendredi 1er Juin est une initiative de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto (PFOSC-K) en collaboration avec la Préfecture, la Commune de Kpalimé et avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande GIZ à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol).

Les échanges ont permis à ces acteurs de mieux comprendre le rôle et les responsabilités qui sont les leurs dans le processus de décentralisation et surtout de développement local à travers le tourisme. Les participants ont été également sensibilisés sur le cadre légal et les concepts liés à la décentralisation et au développement communautaire.

L’engagement civique, la participation citoyenne aux actions de développement et le contrôle citoyen de l’action publique sont les autres sujets développés au cours des travaux.

Dans ses explications, le conseiller de la PFOSC-K, Siméon Konu a en effet souligné que le processus de décentralisation recommande aux collectivités locales de s’organiser et de planifier leur propre développement.

Au Togo, le tourisme est un secteur clé pour le développement du pays. La préfecture de Kloto est reconnue comme un grand carrefour touristique et d’échanges culturels. La Préfecture veut ainsi faire de ce secteur d’activité, un pilier pour le développement local.

David