Le Togo dans la fièvre de la célébration des 58 ans de...

Le Togo dans la fièvre de la célébration des 58 ans de son indépendance

SHARE
image_pdfimage_print

Le vendredi 27 avril prochain, le Togo va célébrer les 58 années de son accession à la souveraineté internationale. Les manifestations de cette célébration ont déjà commencé depuis la semaine dernière avec une opération spéciale salubrité publique « Togo Propre », de même que des offices religieux notamment des prières musulmanes vendredi dernier et des cultes catholiques et protestants, et une course populaire ce dimanche 22 avril à Lomé.

Selon le programme officiel, les activités de la célébration se poursuivent ce lundi avec le lancement des travaux d’assainissement à Togblécopé dans la banlieue nord de Lomé. Demain mardi, il sera procédé au lancement de l’opération de contractualisation au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, suivi dans l’après midi de l’inauguration d’une usine d’assemblage de motos dans la zone industrielle.

La journée de mercredi sera marquée dans la matinée par l’inauguration d’un centre d’enfouissement à Zanguéra sur la route de Kpalimé, le lancement du Fonds TIRSAL et l’apothéose du festival national de danses traditionnelles au palais des Congrès de Lomé.

Le jeudi 26 avril, veille de l’indépendance, une cérémonie de décoration sera organisée dans la matinée à l’hôtel du 2 février à Lomé, puis suivront à partir de 18 heures, la ranimation de la flamme de l’indépendance et la retraite aux flambeaux.

Un grand défilé militaire et civil, des réjouissances populaires et des concerts à Lomé et dans les différents chefs-lieux des régions constitueront l’essentiel du programme du jour «J», le 27 avril. Les manifestations prendront fin le samedi 28 avril avec la finale de la coupe de l’indépendance qui opposera Gomido FC de Kpalimé à Koroki Mètètè de Tchanba.

Cris DADA