Togo : Fin de mission de Mme Helen Clark sur une note...

Togo : Fin de mission de Mme Helen Clark sur une note de satisfaction

SHARE
Mme Helen Clark et Faure Gnassingbé à Lomé
Mme Helen Clark et Faure Gnassingbé à Lomé
image_pdfimage_print

C’est sur une note de satisfaction que l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),  Helen Clark a achevé ce jeudi, une visite officielle de trois jours au Togo.  Avant de quitter Lomé, la patronne du PNUD a animé un point de presse au cours duquel elle est revenue sur l’engagement du Togo dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Nous sommes très heureux que le Togo ait pris très au sérieux les ODD et nous avons également discuté du travail qui se fait en ce moment dans le pays en ce qui concerne les réformes et la décentralisation et nous espérons pouvoir apporter notre soutien à ce processus », a indiqué Helen Clark. Avec la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) et des réformes politiques en cours, elle a estimé que le Togo est sur la bonne voie et mérite toute l’attention de l’institution qu’elle dirige.

Helen Clark a également réaffirmé avant son départ, l’engagement du PNUD à continuer à accompagner les actions de l’Etat dans la mise en œuvre des ODD. « Le Togo est l’un des premiers pays à se proposer pour soumettre un rapport au forum de haut niveau en ce sens à New York. Il s’est porté volontaire pour soumettre un 2ème rapport et ceci a été noté très positivement aux Nations Unies parce que cela démontre que le pays prend très au sérieux cet agenda de développement durable », a-t-elle ajouté.

Il faut noter que le Togo fait partie des 22 pays identifiés par les Nations Unies et qui feront l’objet d’un suivi et de rapports périodiques dans le cadre de ce nouveau programme de développement à l’horizon 2030.

Au cours de sa visite au Togo où elle a été élevée au rang de « Commandeur de l’ordre du Mono » par le Président de la République, Mme Helen Clark a eu à échanger avec diverses personnalités notamment le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le Premier ministre Komi Sélom Klassou, les membres du Gouvernement, l’Équipe pays des Nations Unies et du PNUD-Togo et les partenaires au développement. Elle a également touché du doigt, certaines réalisations des projets financés par son institution.

L’accompagnement du PNUD au Togo touche divers domaines notamment la gouvernance démocratique, la réforme de l’administration publique, le renforcement de capacité, la promotion du genre, la lutte contre le VIH/Sida, et l’environnement

Cris DADA