Le Togo lance une nouvelle campagne de distribution de moustiquaires

Le Togo lance une nouvelle campagne de distribution de moustiquaires

SHARE
La moustiquaire protège contre les moustiques
La moustiquaire protège contre les moustiques
image_pdfimage_print

Dans le cadre des actions de lutte contre le paludisme au Togo, il est prévu du 09 au 13 août prochain, une nouvelle campagne de distribution de Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide de Longue Durée d’Action (MILDA) sur l’ensemble du territoire national.

Selon le ministère de la santé, au total 4.770.250 MILDA seront distribuées à la population sur l’ensemble du territoire. Mais avant, une phase de dénombrement est prévue du 14 au 25 de ce mois de juin.

Evaluée à plus de 07 milliards de F CFA, cette campagne 2017 vise à contribuer à l’amélioration de la santé de la population par le maintien des avancées de la couverture universelle en MILDA. Le souci, c’est également de maintenir les avancées de la couverture universelle selon le cycle de renouvellement de 03 ans recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Toute la population est appelée à se faire enregistrer au cours de cette phase de dénombrement qui se fera suivant une stratégie de porte à porte dans les ménages et au niveau des formations sanitaires et autres lieux publics. La phase sera couplée de la distribution de coupons que les populations devront présenter quand viendra le moment de la distribution des MILDA.

Le Rapport mondial 2016 de l’OMS sur le paludisme indique qu’entre 2000 et 2015 au Togo, l’incidence a régressé de 20 à 40 %. La mortalité a également régressé de plus de 40 %.  En outre, la prévalence parasitaire nationale chez les enfants de 6-59 mois a régressé de 62,2% en 2004 à 36,2% en 2013.

Cependant, le paludisme demeure malgré les efforts, un problème de santé publique.

Cette nouvelle campagne est cofinancée par le Fonds Mondial et l’État Togolais.

Irène MINTRE (stagiaire)