Togo/ Le ministre IHOU à la rencontre des professionnels du tourisme

Togo/ Le ministre IHOU à la rencontre des professionnels du tourisme

SHARE
Le ministre IHOU devant les professionnels du tourisme
Le ministre IHOU devant les professionnels du tourisme
image_pdfimage_print

Une rencontre  de sensibilisation et d’échanges a réuni ce vendredi à Lomé autour du ministre Yaovi IHOU en charge de l’industrie et du tourisme, l’ensemble des professionnels du tourisme au Togo. Il s’agit d’une réunion de prise de contact organisée après l’érection de ce secteur en département ministériel le 31 mars dernier.

La réunion s’inscrit dans le cadre de la relance du secteur touristique togolais afin de lui donner une meilleure qualité et visibilité. L’objectif est de discuter des stratégies à mettre en place pour un développement durable de ce secteur d’activité.  Pour ce faire, le Gouvernement mise sur la qualité des prestations, élément indispensable pour faire de ce secteur, un véritable facteur de développement dans un monde plus que jamais globalisé et ouvert à toute concurrence.

« Le tourisme est par excellence un secteur de services et par voie de conséquence exige à tous les niveaux des prestations de grande qualité. Qu’il s’agisse de vos hôtels, de vos restaurants, de vos agences de voyages ou d’autres, l’accueil, les services offerts tels que l’hébergement avec toutes les commodités, la restauration avec toute l’hygiène requise ou le guidage avec une interprétation à la hauteur des attentes des touristes, doivent viser les objectifs de qualité », a indiqué le ministre Ihou.

« La question de la qualité a pour le gouvernement, un caractère hautement prioritaire dans la mesure où elle conditionne non seulement l’accès facile de nos produits aux marchés régionaux et internationaux, mais aussi améliore sensiblement, si elle est bien maîtrisée, leur compétitivité de nos produits et contribue à valoriser nos ressources », a-t-il précisé.

Il a dans ce sens exhorté ces acteurs à adopter une approche de qualité dans leurs différentes activités afin de garantir un tourisme durable au Togo.

Il faut rappeler que l’engagement du Togo dans le développement et la promotion du secteur touristique a été matérialisé depuis 2011 par l’adoption du document de politique nationale du tourisme, de même que la validation en 2014 du plan directeur de développement et d’aménagement touristique.

Bruno OBOE