Togo/ Les patrons de presse sensibilisés sur le programme MCA

Togo/ Les patrons de presse sensibilisés sur le programme MCA

SHARE
Photo de famille
Photo de famille
image_pdfimage_print

Le programme Millennium Challenge Account (MCA) était au centre d’une rencontre de sensibilisation et d’information qui a réuni les patrons de presse ce lundi à Lomé. C’est une initiative de la cellule MCA-Togo en collaboration avec l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) en vue de permettre aux professionnels de médias de mieux maitriser les contours de ce programme qui est une assistance financière des USA, basée sur un processus d’éligibilité.

La session de sensibilisation a permis aux  Hommes de médias de comprendre le processus qui a conduit à l’éligibilité du Togo au Threshold avec une assistance financière de plus de 30 millions de dollars américain en vue.

Les débats ont essentiellement porté sur les critères d’éligibilités au MCA, les indicateurs de la carte des scores, l’approche stratégique de dialogue entre les acteurs, le suivi des indicateurs et le point sur le processus de formulation du programme Threshold pour le Togo.

Les Hommes de médias ont été appelés à jouer pleinement leur partition dans la mise en œuvre des deux projets inscrits au Threshold à savoir : la poursuite de la modernisation du secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Togo, et l’appui à la réforme foncière. Le coordonnateur National de la cellule MCA, Stanislas BABA a également convié les patrons de presse à jouer le rôle de relais de l’information sur le programme MCC auprès de la population.

Le MCC comprend deux sous programmes notamment le Threshold auquel le Togo est déjà éligible depuis 2016 et le Compact dont le montant peut atteindre environ 700 millions de dollars US, selon la disponibilité des ressources votées par le Congrès américain et la nature du projet accepté par le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC), agence gestionnaire du MCA.

Selon les explications du coordonnateur National de la cellule MCA, les scores du Togo traduisent une trajectoire claire à la hausse sur la performance globale au cours des quatre dernières années.

« Notre pays est certes qualifié au programme Threshold. Cependant, nous ne devons pas baisser la garde. Il s’agit, maintenant et à l’avenir, de redoubler d’effort dans les réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires, la promotion de la bonne gouvernance, y compris la lutte contre la corruption et le renforcement des secteurs sociaux. Il s’agit également pour vous, professionnels des médias, de porter et de défendre plus activement et objectivement les réformes entreprises par le pays, à travers le monde, car vous êtes la source privilégiée de collecte d’informations et de données des institutions internationales d’évaluation des pays candidats au MCA », a indiqué le ministre de la Communication, Guy Madjé Lorenzo à l’ouverture des travaux.

David