Togo : Plusieurs accords entre pouvoir et opposition en prélude au dialogue...

Togo : Plusieurs accords entre pouvoir et opposition en prélude au dialogue politique

SHARE
Daniel Oseï, porte-parole des facilitateurs
Daniel Oseï, porte-parole des facilitateurs
image_pdfimage_print

Les travaux du comité préparatoire du dialogue politique se sont poursuivis ce vendredi 16 février à Lomé. A l’issue de cette deuxième journée, le pouvoir et l’opposition sont parvenus à plusieurs accords relatifs au dialogue proprement dit qui s’ouvrira le lundi 19 Février, selon le porte-parole des médiateurs, le ghanéen Daniel Oseï.

Face à la presse à la fin des travaux de ce vendredi, Daniel Oseï a en effet indiqué que les différentes parties ont pu se mettre d’accord sur la définition du règlement intérieur du prochain dialogue notamment les principaux objectifs du dialogue, les principes directeurs, le mode de communication avec la presse par rapport aux décisions qui seront prises lors des négociations, le format et la procédure du dialogue de même que l’ordre du jour entre autres.

Il a ajouté que la délégation du pouvoir et celle de l’opposition se sont mises d’accord de se retrouver ce samedi pour signer conjointement un communiqué issu des travaux du groupe préparatoire du dialogue.

« Les discussions ont eu lieu dans un esprit d’ouverture et d’une franchise exceptionnelle», a déclaré l’ambassadeur Oseï. « Nous pouvons confirmer que le dialogue va s’ouvrir le lundi 19 février (…) ; Il y aura un dialogue entre Togolais, le Ghana et la Guinée seront là en tant que facilitateurs. Le Ghana fera ce que les parties veulent mais ne décidera pas à la place des Togolais », a-t-il ajouté.

David