Willibronde TELOU lors de sa prestation de serment

Togo/ Willibronde TELOU désormais membre de la HAAC

L’effectif des membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de Communication (HAAC) est désormais au complet. Nommé par décret le 19 décembre dernier pour compléter l’effectif des membres de cette institution de la République réduit à huit (8) à la suite de la disparition de son président Pitang Tchalla, Willibronde Pitalounani Télou a prêté serment ce vendredi 29 décembre 2017 devant la Cour Suprême du Togo.

La main droite levée face à la Cour Suprême, Willibronde Pitalounani Télou a « juré solennellement de bien et fidèlement remplir ses fonctions de membre de la HAAC en toute indépendance et impartialité de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations ».

Le désormais ex-directeur de Radio Lomé intègre ainsi le collège des membres de cette institution chargée de la régulation des médias au Togo.

« Honorable membre que vous êtes devenus aujourd’hui, monsieur Télou, vous contribuerez, de part votre expertise, ensemble avec vos collègues à garantir et à assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse dans le respect des principes », a indiqué à l’endroit de l’impétrant, le président de la Chambre judiciaire de la Cour Suprême, M. Agbenyo Koffi Bassa.

L’effectif des membres désormais au complet, le collège devra se réunir en séance plénière dans les prochains jours pour procéder à l’élection du président de la HAAC.

Willibronde TELOU est diplômé de l’Ecole de Journalisme du Cameroun. Ancien journaliste-présentateur puis rédacteur en chef à la Télévision togolaise, il a eu à apporter son expertise dans le domaine de la communication à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Togo et de la Guinée. Les compétences de cet Officier de l’Ordre National du Mérite ont été également sollicitées par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et par le Conseil International des Radios et Télévisions d’Expression Française (CIRTEF).

Il faut préciser que la cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence des honorables membres de l’instance de régulation, des présidents de certaines institutions de la République et diverses autres personnalités notamment du monde des médias.

David S.