Tournoi « Trophée meilleur citoyen » : Du football pour promouvoir l’engagement...

Tournoi « Trophée meilleur citoyen » : Du football pour promouvoir l’engagement citoyen des jeunes

SHARE
L’équipe Amitié Sport FC
L’équipe Amitié Sport FC
image_pdfimage_print

Le Mouvement YOUTH STAND UP et la Coalition Communautaire Anti-Drogue de Kélégougan (CCADK) unissent leur force pour la promotion des valeurs civiques et citoyennes  au Togo. Ces deux organisations ont en effet initié du 26 août et 2 septembre 2018 sur le terrain de Nétimé à Kélégougan à Lomé, la première édition d’un tournoi de football dénommé « Trophée meilleur citoyen » avec pour objectif, échanger et sensibiliser les jeunes sur les concepts d’engagement citoyen et de développement communautaire.

Cette initiative s’inscrit dans un vaste projet dénommé « Mon Quartier, Mon Développement » mis en place par les jeunes du quartier de Kélégougan réunis au sein du Mouvement YOUTH STAND UP, une organisation de la société civile œuvrant pour la promotion de la paix et du développement harmonieux de la jeunesse ainsi que la culture des valeurs civiques et citoyennes.

L’évènement a rassemblé les jeunes du quartier de Kélégougan sans distinction de religion, d’ethnie ou d’appartenance politique autour du tournoi de football au cours duquel se sont déroulées des séances de sensibilisation sur les effets néfastes de l’usage de drogue par les adolescents et jeunes. Occasion également pour les organisateurs, de rendre un hommage à Togbui Komlan MIDOAGBODJI ALI V, chef du quartier et président de la coalition Anti-Drogue de Kélégougan décédé il y a quelques semaines.

Au cours de l’apothéose de ce tournoi, les membres de la CCADK accompagnés depuis quelques années dans leurs différentes initiatives par l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo), ont profité de l’occasion pour entretenir les jeunes sur l’existence de la coalition dans la localité, et sur les effets néfastes de la consommation des substances psycho actives sur l’homme, et qui portent malheureusement un coup dur au développement à la base.

« C’est un bilan satisfaisant que nous faisons à l’issue de cette première édition du tournoi dénommé ‘’Trophée meilleur citoyen’’. Dans l’ensemble, nous pouvons dire que tout a marché et quand nous disons que nous sommes satisfait, c’est parce que la jeunesse de Kélégougan s’est appropriée ce projet et a donné un peu de tout jusqu’à ce qu’on en arrive là », a indiqué le promoteur du tournoi, Alexandre AKLA qui a saisi l’occasion pour remercier cette jeunesse qui selon lui, a démontré qu’elle est prête à s’engager dans le développement de ce quartier.

Pour les prochaines éditions de ce tournoi, les promoteurs comptent faire des évènements qui seront échelonnés sur plusieurs semaines avec diverses activités. « La spécificité de la deuxième édition du tournoi ‘’Trophée meilleur citoyen’’ est que nous n’allons pas simplement jouer un tournoi. Nous allons faire des évènements qui seront échelonnés sur plusieurs semaines à savoir des conférences débats, des formations ciblées à l’endroit de cette jeunesse qui se cherche. La question est de savoir qu’est-ce qu’on peut donner à notre pays. Petit à petit nous allons y arriver. Quand la jeunesse comprend et saisit le message, je pense qu’on ne sera pas obligé de jouer le gendarme derrière cette jeunesse pour qu’elle commence à poser des pas nobles pour le développement de notre nation », a ajouté Alexandre AKLA.

Il faut souligner que cette première édition du tournoi Trophée Meilleur Citoyen a connu la participation de huit équipes. La finale a été remportée par Amitié Sport FC qui a dominé FC Les Vainqueurs sur le score de trois buts à zéro (3-0) à l’issue des séances de tirs aux buts.

David