Traitement des déchets : Un centre d’Enfouissement Technique inauguré à AKEPE

Traitement des déchets : Un centre d’Enfouissement Technique inauguré à AKEPE

SHARE
Dévoilement de la plaque inaugurale par Faure Gnassingbé
Dévoilement de la plaque inaugurale par Faure Gnassingbé
image_pdfimage_print

Dans le cadre des manifestations marquant les 58 ans d’indépendance du Togo, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a procédé ce mercredi 25 avril à l’inauguration d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) à Aképé dans la préfecture de l’Avé sur la route de Kpalimé.

Evalué à 13 milliards de F CFA, cet ouvrage d’une capacité de 250.000 tonnes de déchets par an servira de site de stockage et de traitement (selon les normes internationales en vigueur) des déchets collectés dans la ville de Lomé et son agglomération.

C’est un ambitieux projet soutenu par divers partenaires notamment l’Union Européenne (UE), l’Agence Française de développement (AFD), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et la ville de Lomé. Il répond aux besoins des populations tant du point de vue environnemental que de l’hygiène et de la santé publique.

Au nom de l’ensemble des partenaires techniques et financiers, le directeur de l’AFD au Togo, Benoît Lebeurre a indiqué qu’avec ce site moderne et l’expertise développée par la ville de Lomé en matière de gestion des déchets, le Togo est devenu « une vitrine de la sous-région ». « Nous espérons que les efforts seront poursuivis, pour permettre à la mairie d’améliorer encore le service rendu à la population, pour une capitale toujours plus saine et accueillante », a-t-il ajouté.

Le ministre Payadowa Boukpessi en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, a souligné que le CET est un projet structurant qui illustre bien la politique du Gouvernement et qui mérite d’être dupliqué dans les autres collectivités. Il a fait savoir que la gestion de ces ouvrages lourds d’investissements, devra se faire sous le contrôle des conseillers locaux, dont l’élection aura lieu au cours des mois prochains.

Cris DADA