Transport aérien : Un partenariat signé entre le Togo et le Rwanda

Transport aérien : Un partenariat signé entre le Togo et le Rwanda

SHARE
Les Ministres Ninsao Gnofam et Jean de Dieu UWIHANGANYE
Les Ministres Ninsao Gnofam et Jean de Dieu UWIHANGANYE
image_pdfimage_print

Le Togo et le Rwanda sont désormais liés par un accord de partenariat pour une facilitation du transport aérien à travers les compagnies Asky Airlines et Rwandair. Les documents de l’accord ont été paraphés ce mardi 22 Mai par le ministre togolais des infrastructures et des transports Ninsao Gnofam et son homologue rwandais Jean de Dieu UWIHANGANYE.

Aux termes de cet accord, les compagnies aériennes Asky airlines et Rwandair vont désormais desservir les plateformes de Lomé et de Kigali avec de très bonnes conditions mutuellement et librement consenties.

Cet accord rentre dans le cadre du Marché unique du Transport aérien africain (MUTAA) destiné à permettre au continent africain de tirer tous les dividendes de son espace aérien et rapprocher davantage les destinations africaines les unes des autres.

Lancé par les Chefs d’Etat d’Afrique à l’occasion du 30è sommet de l’Union Africaine (UA), le MUTAA est en effet un projet crucial de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Il vise notamment  la libéralisation du transport aérien, l’amélioration de la connectivité aérienne, la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens entre les pays africains.

C’est le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui avait été désigné pour conduire le processus. La 4eme réunion du groupe de travail ministériel sur l’opérationnalisation du MUTAA se tiendra à Lomé du 25 au 28 mai 2018.

Cris DADA