Vers une redynamisation des liens de coopération entre la Fédération de Russie...

Vers une redynamisation des liens de coopération entre la Fédération de Russie et le Togo

SHARE
Igor EVDOKINOV, nouvel ambassadeur de Russie au Togo
Igor EVDOKINOV, nouvel ambassadeur de Russie au Togo
image_pdfimage_print

« Nous voulons développer nos relations avec ce beau pays qu’est le Togo dans tous les domaines possibles et en tant qu’ambassadeur, je ne ménagerai aucun effort pour approfondir et améliorer notre partenariat avec le Togo » : Tels sont les propos du nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie au Togo, Igor Evdokinov qui présentait ce mardi 05 juin à Lomé, ses lettres de créances au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Dans le cadre de cette volonté de renforcer les relations de coopération entre la Russie et le Togo, le diplomate russe a échangé avec le Président de la République sur la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et humanitaire entre autres.

Toujours ce mardi, Faure Gnassingbé  a par ailleurs reçu une délégation russe en mission au Togo sous la conduite de  Mikhail Bogdanov, représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Au menu des discussions, les stratégies visant à accroitre les partenariats gagnants dans les domaines économique, commercial, agricole et éducatif notamment.

« Nous avons eu des échanges intensifs sur l’état actuel des relations entre la Russie et la Togo. Le dialogue actuel est basé sur des traditions d’amitié entre les deux peuples. Il existe aujourd’hui de nouvelles possibilités qui nous permettent de donner une nouvelle impulsion pour redynamiser les relations entre les deux pays », a déclaré Mikhail Bogdanov.

« Nous avons  adressé les salutations du Président Poutine à son homologue togolais et avons aussi évoqué la situation en Afrique surtout ce qui son développement. Nous en tant que Fédération de Russie, nous sommes persuadés que tout problème africain doit avoir absolument une solution africaine. Nous saluons à cet effet, les actions du Chef de l’Etat togolais dans la recherche des solutions panafricaines »,  a-t-il ajouté.

Les relations de coopération entre le Togo et la Fédération de Russie sont vielles de plus d’un demi-siècle. Les premiers accords avaient été signés au début des années 1960 dans les domaines culturels et éducatifs.

David