« Wifi Campus » : L’internet haut débit s’installe dans les universités...

« Wifi Campus » : L’internet haut débit s’installe dans les universités publiques du Togo

SHARE
Des autorités essayant le Wifi Campus
Des autorités essayant le Wifi Campus
image_pdfimage_print

Les Universités publiques et les Centres Hospitaliers Universitaires du Togo disposent dorénavant de l’internet haut débit accessible à tous. Ceci grâce à l’initiative dénommée « Wifi Campus » officiellement lancée ce jeudi 18 janvier sur le Campus universitaire de Lomé par la ministre Cina Lawson en charge des Postes et de l’Economie Numérique et son collègue Octave Nicoué Broohm de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence du Président de l’Université de Lomé, Pr. Dodzi Kokoroko.

Le Wifi Campus, c’est en effet le déploiement de hotspots wifi et l’accès à une connexion à l’internet haut-débit à chacun des 72 000 étudiants, professeurs, médecins, personnels administratifs et hospitaliers, sur les campus universitaires et les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) du Togo.

Le projet vient renforcer le réseau déjà disponible depuis 2011 sur les campus et centres hospitaliers universitaires du pays, un réseau devenu insuffisant avec le temps compte tenu de l’augmentation rapide du nombre d’étudiants sur les campus et l’évolution des besoins et des technologies disponibles.

Selon les explications de la ministre des postes et de l’Economie numérique, le Wifi Campus n’est pas seulement la mise en place d’une infrastructure. C’est aussi l’interconnexion des campus universitaires des villes de Lomé et de Kara. « Les deux campus sont désormais reliés entre eux par un seul réseau informatique. C’est-à-dire que les échanges de données entre les campus sont beaucoup plus rapides, que les contenus hébergés à Lomé sont disponibles à Kara et inversement et qu’il est possible de mettre en place des plateformes pédagogiques spécialisées entre les deux universités », a indiqué Mme Cina Lawson.

Pour le ministre Nicoué Broohm, l’opérationnalisation du Wifi Campus est un pas décisif pour le secteur de l’enseignement supérieur au Togo dans la mesure où il s’agit d’une infrastructure pour l’éducation qui permettra aux enseignants et étudiants d’accéder en temps réel à leur environnement numérique de travail et de disposer plus aisément des ressources pédagogiques numériques. L’infrastructure, dit-il, touche les trois dimensions structurantes de l’éducation à savoir : e-formation, e-recherche et e-gouvernance.

A la faveur d’une subvention de l’Etat, le Wifi Campus offre 100 heures de connexion par mois aux étudiants, aux professeurs, au personnel administratif et hospitalier des campus concernés. Une fois les 100 heures écoulées, il est possible d’acheter des heures supplémentaires de connexion. L’argent collecté par l’opérateur sera reversé sur le compte de transformation digitale des universités pour mettre en œuvre des projets innovants. In fine, il s’agit de faire de l’étudiant, un véritable acteur de la modernisation de son université.

David SOKLOU