13 milliards F CFA de l’Allemagne en appui aux communes togolaises

13 milliards F CFA de l’Allemagne en appui aux communes togolaises

SHARE
Signature du document par le ministre Sani Yaya
image_pdfimage_print

Vingt (20) millions d’Euros, soit environ 13 milliards de FCFA, c’est l’enveloppe financière que l’Allemagne va mettre à la disposition du Togo à travers la KFW pour le  financement des investissements publics dans les communes.

Le soutien financier intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT).

Les documents ont été paraphés par le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, et ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Payadowa Boukpessi, du ministre délégué, Essomanam Edjéba en charge du Développement des Territoires, et du directeur de la Banque Allemande de Développement (KfW), Michael Wehinger.

Echange de documents entre le ministre Sani Yaya et l’Ambassadeur Matthias Veltin

Selon le ministre Payadowa Boukpessi, cette contribution allemande vient renforcer l’engagement financier de l’Allemagne aux cotés Togo dans le cadre de la décentralisation.

Le Togo bénéficie déjà en effet de l’accompagnement allemand à travers l’appui technique constant de la GIZ, la construction d’infrastructures économiques dans des communes, et la construction en cours des bureaux de 60 mairies.

Par ailleurs, les investissements publics qui seront réalisés avec nouvel appui viendront s’ajouter à ceux réalisées par les communes grâce au financement de l’Etat par le biais du Budget général à travers le FACT où en trois (3) ans, plus de 15 milliards ont été octroyés par l’Etat aux communes du pays.

La Rédaction