14 nouveaux cas confirmés de Coronavirus enregistrés ce lundi au Togo

Quatorze (14) nouveaux patients ont été testés positifs au Coronavirus ce lundi au Togo. Ce qui porte à 58, le nombre total de cas confirmés à ce jour dans le pays, soit  32 cas actifs, 23 personnes guéries, et 3 décès.

Selon les autorités sanitaires, au total 1467 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués à ce jour sur toute l’étendue du territoire national dont 58 se sont révélés positifs.

Pour ce même lundi, il est signalé la guérison de trois (03) personnes, portant désormais le nombre de patients guéris à 23 au Togo.

Il faut souligner que diverses mesures sont initiées et mises en œuvre par le gouvernement depuis l’apparition du premier cas du covid-19 dans le pays qui est rentré en état d’urgence sanitaire depuis le 1er avril. Les établissements scolaires et universitaires de même que les lieux de culte demeurent fermés. Les rassemblements sont également interdits. A cela s’ajoute le bouclage de toutes les préfectures du pays, et l’instauration d’un couvre feu de 20 heures à 06 heures du matin notamment dans le grand Lomé.

Par ailleurs, un Fonds National de solidarité et de relance économique évalué à 400 Milliards de F CFA est créé. D’autres mesures d’accompagnement des couches vulnérables sont annoncées par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans une adresse à la nation le 1er avril dernier.

Parallèlement, les campagnes de sensibilisation des populations sur la pandémie du Covid-19 se multiplient notamment sur les médias et les réseaux sociaux.

Il faut rappeler que l’infection au coronavirus (COVID-19) est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue.

C’est pourquoi, il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade. Il est possible de contracter la COVID-19 au contact de personnes ne présentant aucun symptôme.

Pour se protéger et éviter que la maladie ne se propage, il est fortement conseillé d’observer des mesures barrières à savoir : se laver régulièrement et correctement les mains avec de l’eau et du savon, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier (à usage unique) ou dans le pli de votre coude, évitez de serrer des mains ou de faire la bise, évitez les contacts proches avec les personnes malades (garder une distance d’au moins 1 mètre), évitez de toucher votre visage avec vos mains.

La Rédaction