14,25 milliards de l’AFD au service du développement socioéconomique au Togo

14,25 milliards de l’AFD au service du développement socioéconomique au Togo

SHARE
Signature des accords de financement
Signature des accords de financement

21 730 770 euros, soit environ 14,25 milliards de FCFA, c’est l’enveloppe financière que l’Agence Française de Développement (AFD) met à la disposition du Togo pour la réalisation de deux projets de développement à savoir le projet de renforcement de la formation professionnelle agricole et industrielle et celui relatif au renforcement du réseau d’eau urbaine à Lomé.

Les documents de l’accord de financement ont été paraphés ce jeudi par l’Ambassadeur de France au Togo, M. Marc Fonbaustier et le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya.

Sur les 21 730 770 euros, sept millions (7 000 000) seront affectés pour la réalisation du Projet de renforcement des dispositifs de formation agricole et industrielle et 14 730 770  pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de renforcement du réseau d’eau urbaine à Lomé.

Le financement du CFMI SAFARI fait suite à un premier projet de renforcement professionnel qui a permis de créer ce Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI), au renforcement et à l’équipement des Lycées Techniques au Togo. Le ministre Sani Yaya a expliqué que cette deuxième phase du projet permettra  d’une part, d’étendre le CFMI à travers la création de nouvelles filières de formation et le renforcement des formations existantes afin de répondre à la demande des entreprises et créer ainsi des opportunités d’emplois de qualité. Elle permettra d’améliorer d’autre part, l’offre de formation agricole et rurale et de contribuer à la mise en place d’un dispositif pérenne de formation dans le secteur agricole au Togo.

« Quant au projet de renforcement du réseau d’eau urbaine à Lomé, il permettra entre autres de renforcer la production et la distribution d’eau et d’améliorer la qualité du service dans le Grand Lomé », a-t-il indiqué.

Il faut préciser que pour ce dernier projet, six millions sept cent trente mille sept cent soixante dix (6 730 770) euros proviennent des Fonds Délégués de l’Union Européenne (UE).

Le ministre Sani Yaya a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour l’accomplissement diligent des formalités d’entrée en vigueur de ce financement en vue d’accélérer le démarrage effectif des projets.

Cris DADA