L’aspect conceptuel et théorique de la Chaîne de valeur (en relation avec l’agriculture) était au centre d’une conférence animée ce mardi 29 novembre sur le site de la 15ème foire internationale de Lomé, en présence du Directeur général de la foire, Johnson Kuéku Banka. « L’aspect conceptuel et théorique de la chaîne de valeur », « le type de contrat entre les acteurs de la chaîne de valeur » ont été les deux sous-thèmes développés au cours des débats par les panélistes.
Selon Kodjovi Mawuli Couchoro (panéliste), la chaîne de valeur est définie comme l’enchaînement des opérations depuis les intrants jusqu’à la consommation finale en passant par la production, la transformation et la commercialisation. Il a précisé que ce concept permet de créer davantage d’emplois et par ricochet la restructuration positive de l’économie.
« Nous n’arrivons pas à aller au-delà de la production des produits bruts du fait que nous n’avons de l’avantage comparatif que dans la production des biens à l’état brut. Il faut aller au-delà dans la transformation », a-t-il estimé au sujet des répercussions positives sur l’économie nationale.
Pour que les affaires se développent durablement, estime un autre panéliste en la personne de Edoh Kokou Adabé, il faut un contrat entre les acteurs ou partenaires. « Les acteurs de la chaîne qui vont des producteurs d’intrants spécifiques aux consommateurs en passant par les producteurs primaires, les industries ou les transformateurs et les grossistes ou détaillants, doivent être liés par des contrats », a-t-il fait savoir.
Les conférenciers ont invité les jeunes entrepreneurs à se tourner vers le secteur le plus rentable actuellement est le secteur agricole.
« La chaîne de valeur, vecteur du progrès économique » : c’est le thème au centre de cette foire qui regroupe des exposants venus du Togo, d’Afrique et d’ailleurs avec comme pays invité d’honneur, le Burkina Faso. Ouvertes le 23 novembre dernier, les activités de la foire prendront fin le 10 décembre prochain.
David