16ème FIL : Fin des activités sur une note de satisfaction, 995...

16ème FIL : Fin des activités sur une note de satisfaction, 995 exposants et plus de 308.000 visiteurs enregistrés

SHARE
Johnson Kuéku-Banka, DG du CETEF lors de la cérémonie de clôture
image_pdfimage_print

Les activités de la 16ème foire internationale de Lomé ont pris fin ce  lundi 09 décembre sur une note de satisfaction générale selon l’administration du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF). Ouverte le 22 novembre dernier, cette foire a enregistré au total 995 exposants et plus de 308.000 visiteurs, des résultats au delà des attentes.

« Le E-commerce pour une forte expansion des échanges », c’est le thème au centre de cette édition de la foire maquée par 18 jours d’activités notamment des expositions-ventes, des rencontres d’affaires, des conférences, des séminaires, des tables rondes et des spectacles.

« On a eu beaucoup de visiteurs. Nous avons battu ce record que nous attendons tant à savoir les 300.000visiteurs. Au niveau des différentes activités également que nous avons organisé pendant la foire, tout s’est bien déroulé comme sur des roulettes avec des retours très favorables que ça soit de la part des participants exposants ou des visiteurs. Donc disons que nous avons eu la main de Dieu qui a plané sur la foire et on est heureux d’avoir de très bon résultats pour cette 16ème édition de la foire », a déclaré le Directeur général du CETEF Lomé.

« Les expositions ont été faites dans le temps et les visiteurs ont massivement fait le déplacement. La programmation de nos activités a été réalisée et exécutée. Au niveau de l’organisation, nous ne pouvons que nous réjouir », a ajouté Johnson Kuéku-Banka. « Toutes les manifestations programmées à cette foire, notamment les fora, les panels et les conférences, ont connu une parfaite réussite. Elles ont connu un succès retentissant », s’est-il réjoui.

Au total 290 rencontres d’affaires « B 2 B » ont été organisées au cours de cette foire entre une soixantaine d’entreprises togolaises et étrangères. Ce qui a abouti à 77 promesses d’affaires fermes. Le Directeur du CETEF a indiqué qu’un comité de suivi est déjà mis en place afin de suivre toutes ces promesses d’affaires et avoir leur retour.

Le rendez-vous est pris l’année prochaine pour la 17ème édition de la foire internationale de Lomé dont la date sera communiquée très prochainement.

Pour rappel, la foire internationale de Lomé est une manifestation phare de l’Afrique de l’Ouest, un cadre idéal de promotion des produits et services, de contacts d’affaires, d’échanges, et de recherches de partenaires commerciaux. Cette fête foraine qui est organisée depuis 1985 à Lomé, demeure l’un des plus grands rendez-vous économiques de l’Afrique en général, et de la sous-région ouest africaine en particulier.

David S.