Sur le site de la 16ème foire internationale de Lomé, le Port Autonome de Lomé (PAL) a animé ce vendredi 29 novembre, une conférence débat placée sous le thème: « la gestion de la clientèle au service du développement portuaire ».
Les échanges ont permis de montrer toute l’importance que revêt le client au Port Autonome de Lomé conformément à la vision de son Directeur général, Contre amiral Fogan Kodjo Adégnon qui, à partir des années 2013, a créé de nouveaux services.
A ce jour, le Port Autonome de Lomé et collaboration les acteurs de la communauté portuaire s’adaptent aux besoins des opérateurs économiques, afin que ces derniers puissent disposer de leurs marchandises tous les jours et 24H/24.
« Notre port dispose aujourd’hui, de conditions nautiques exceptionnelles. Le bassin du PAL est délimité par deux digues qui le protègent de l’ensablement. Et grâce au statut de port franc dont jouit le PAL, la manutention et le transfert de marchandises dans l’enceinte du PAL s’effectuent sans contraintes douanières », a déclaré Derman Abdoul-Razak, chef service relation communication au Port Autonome de Lomé.
Selon les informations communiquées, le trafic portuaire a connu en cinq ans, une progression exponentielle passant de 7,700 millions tonnes en 2012 à plus de 19 millions de tonnes en 2017 soit un taux de progression de 148 %.
« En 2014, le trafic global au niveau du port se situe à plus de 9 millions de tonnes. Nous sommes en 2019 et aujourd’hui, le trafic global à progresser jusqu’à plus de 21 millions de tonnes dont les chiffres parlent d’eux-mêmes », a précisé Derman Abdoul-Razak.
Avec des équipements et infrastructures de dernière génération, le Port Autonome de Lomé est à ce jour, le premier port en eau profonde de la sous-région et le 4ème port de l’Afrique, de par sa modernisation.
David