Dans la mise en œuvre du programme des Cantines scolaires au Togo, le déparasitage des écoliers est une activité qu’organise chaque année l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) en collaboration avec les départements centraux du Ministère de la santé et de celui de l’éducation. Dans la région de la Kara, ils sont environ 18.500 élèves bénéficiaires des Cantines scolaires à être pris en compte dans cette opération de déparasitage déroulée au cours de ce mois de juin.
L’opération avait été symboliquement lancée dans la région le 03 juin dernier par l’équipe de l’Antenne d’ANADEB Kara, en étroite collaboration avec les directions régionales de l’éducation, et de la santé à l’École primaire publique(Epp) Adjamda dans le canton de Bohou où 292 comprimés d’Albendazole ont été administré aux élèves du jardin d’enfants au CM2, aux mamans cantines, aux Comités des parents d’élèves et au corps enseignant.
L’opération vise à contribuer au maintien de la santé nutritionnelle d’environ 18.500 écoliers issus des 171 écoles primaires bénéficiaires cantines scolaires dans la région de la Kara en vue de parvenir à l’atteinte des objectifs en ce qui concerne le bien être.
En dehors du déparasitage, il est également organisé avec la participation des agents de santé, des séances d’information et de sensibilisation de la population sur les causes, les modes de contaminations, les conséquences des vers sur la santé humaine ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter.
Il faut souligner qu’au Togo, les cantines scolaires sont mise en place dans 317 écoles afin d’accroître l’accès de plus de 98.000 enfants des Communautés les plus pauvres à des repas réguliers, afin d’améliorer par ricochet, la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.
Pour rappel, les Cantines scolaires font parti du projet Filets sociaux et service de bases (FSB) mis en œuvre par l’Agence nationale d’appui au développement à la base.
David S.