19,74 milliards de F CFA pour renforcer le réseau électrique dans le...

19,74 milliards de F CFA pour renforcer le réseau électrique dans le Grand Lomé

SHARE
Une image du lancement des travaux
image_pdfimage_print

La ville de Lomé et son agglomération vont connaître de grands travaux de réhabilitation et de renforcement du réseau électrique de distribution en Moyenne et Basse Tensions. Ceci à la faveur du Projet de Réformes et d’Investissements dans le Secteur de l’Energie au Togo (PRISET) financé par la Banque Mondiale à hauteur de 30 millions d’Euros soit 19,74 milliards de F CFA.

Le projet lancé ce mardi 30 mars à Lomé par le ministère de l’Energie et des Mines rentre dans le cadre de la stratégie d’électrification du Grand Lomé.

Il est structuré en deux grandes composantes notamment la composante réforme qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration des activités du secteur de l’énergie, et celle relative aux travaux qui vise à améliorer l’accès des populations à l’électricité dans la ville de Lomé.

La deuxième composante est constituée de trois volets à savoir : la réhabilitation des installations existantes de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), le renforcement des réseaux Moyenne et Basse Tensions, et l’extension du réseau à travers la construction de 3 Km de réseaux MT aériens, 5 postes de types préfabriqués, 225 Km de réseaux BT et l’acquisition de 20.000 kits de branchement.

« La réalisation du PRISET permettra de réduire les pertes techniques, d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’offre énergétique dans le Grand Lomé », a indiqué la ministre en charge de l’Energie et des Mines, Mme Mawunyo Aziablé.

Il faut souligner que l’engagement du gouvernement togolais est d’assurer d’ici 2030, l’accès universel à une électricité fiable à coût abordable aux populations, avec un taux intermédiaire de 75 % d’ici 2025.

David S.