1er congrès du CEPROSAT : Les secrétaires et assistants s’activent pour apporter...

1er congrès du CEPROSAT : Les secrétaires et assistants s’activent pour apporter leur contribution au développement socio-économique du Togo

SHARE
image_pdfimage_print

Jadis réservé aux hommes notamment les scribes à l’époque pharaonique travaillant sur des tablettes avec des papyrus, le métier de secrétariat et d’assistance s’est féminisé vers la fin du XIXème siècle avec l’arrivée en masse de la gente féminine dans presque tous les bureaux.

Réunis au sein du Cercle des professionnels du secrétariat et de l’assistanat du Togo (CEPROSAT) ce jeudi à Lomé, les secrétaires et assistants au cours de leur premier congrès, décident d’apporter leur « contribution dans le développement socio-économique du Togo ».

 Au sortir de ce congrès de trois (3) jours, ces dernières auront à adopter des résolutions et programmes qui renforcent leur capacité et compétences administratives afin qu’elles puissent être efficaces dans la construction du Togo.

« Nous devrions nous connaitre, avoir confiance en nous-même et à notre métier. Faute d’affirmation de soi, nous ne sommes pas toujours prêts à nous associer aux prises de décisions. C’est pourquoi, nous devons cultiver le développement personnel pour avoir les armes nécessaires afin de susciter des modèles de profil de carrière aux décideurs », a déclaré Kadjé Faramammiè, présidente du CEPROSAT.

Avec l’avènement des  nouvelles technologies de l’information et de la communication, selon les secrétaires et assistantes doivent saisir cette occasion qui leur est offerte pour tenir en éveil leur sens d’initiative et saine curiosité.

Ouvrant les travaux de ce congrès, le Directeur de cabinet du ministère de la Fonction publique, du travail et de la réforme administrative, Kossi Kasségnin Donko a indiqué que pour être à la hauteur de cette tâche qui prend aujourd’hui de l’ampleur, les professionnels du secrétariat et de l’assistanat doivent régulièrement renforcer leurs capacités afin de mieux assumer leur rôle aux côtés des dirigeants et des décideurs.

« Aujourd’hui plus que jamais, c’est les femmes qui organisent le travail administratif et favorisent la communication à l’intérieur et à l’extérieur des structures publiques et privées. Elles sont des bras droits de grands hommes et ont contribué à l’émergence de grandes entreprises », a-t-il reconnu.

Le premier congrès du CEPROSAT a pour thème général : « Rôle et contribution des secrétaires et assistants dans le développement économique du Togo ».
Joseph Ahodo