23 cadavres de nouveau-nés découverts dans un cimetière à Gagnoa (Côte d’Ivoire)

23 cadavres de nouveau-nés découverts dans un cimetière à Gagnoa (Côte d’Ivoire)

SHARE
Vue d'une rue de Gagnoa (image d’illustration ©RFI)

23 cadavres de nourrissons ont été retrouvés au cimetière municipal de Gagnoa, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire (230 km au nord-ouest d’Abidjan). Selon ce que rapportent nos confrères de la RFI, les corps des 23 nouveau-nés ont été découverts en deux fois au cimetière municipal de la ville : Treize d’abord le mercredi 24 juillet 2019 par le gardien des lieux, puis les dix derniers retrouvés en état de décomposition le vendredi 26 juillet après que l’odeur ait perturbé une cérémonie d’enterrement en cours.

Pour le moment, les enquêtes ne déterminent pas encore si les morts ont eu lieu avant ou après accouchement. Cependant, la thèse de décès suite à des avortements ou des fausses couches n’est pas également écartée. Le bilan des nouvelles naissances dans la ville est en train d’être fait par les éléments de la Police afin d’identifier les femmes qui auraient pu accoucher de ces bébés.

Selon une source proche de l’enquête citée par RFI et après analyse médicale, il se trouve que « les cadavres ont été retrouvés dans un état de dégradation similaire, ce qui laisse penser aux enquêteurs que les bébés étaient conservés ensemble, avant leur dépôt au cimetière ».

Les informations font état de ce qu’il n’est pas rare de trouver en Côte d’Ivoire, des bébés sans vie, abandonnés dans la nature suite à des avortements clandestins ou des fausses couches. Avec l’interdiction de l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) dans le pays, l’adjoint au maire de Gagnoa, Samuel Gnakalé reconnait que des corps de nouveau-nés enterrés ou abandonnés ont déjà été constatés après des avortements clandestins.

David S.