Togo : 285 pains de cannabis saisis au poste frontière d’Aflao

Au poste de frontière d’Aflao, la Force spéciale mixte anti-pandémie a réussi à mettre la main sur 285 pains de cannabis dissimulés dans les ballots de friperie, que des contrebandiers tentaient de faire rentrer sur le territoire togolais en provenance du Ghana.

Dans un communiqué publié ce mardi, la Force spéciale a fait savoir que ces produits prohibés ont été saisis dans la nuit du 15 au 16 mai dernier, au cours de sa mission régalienne notamment sur les frontières.

Lire aussi : Togo : Amana Kodjo remplace Yaovi Okpaoul à la tête de la Force spéciale anti-pandémie

Par ailleurs, le déploiement des Forces de défense et de sécurité sur les frontières et la collaboration de la population ont permis d’intercepter, de mettre en quarantaine et de soumettre au test de Covid-19, plus de 960 togolais.

Il faut souligner que depuis le déconfinement observé dans les pays voisins, le Togo fait face à l’entrée massive des compatriotes du fait également de la porosité de ses frontières.

Le Commandant de la Force, Colonel Kodjo Amana a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les concitoyens à une prise de conscience, à un comportement responsable et au respect scrupuleux des mesures de riposte prises par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie.

Il a par ailleurs demandé à toute la population de ne pas favoriser l’entrée clandestine des personnes sur le territoire national mais plutôt, signaler toute entrée clandestine et tout nouveau résident venu de l’extérieur aux services compétents afin que des mesures idoines leur soient appliquées pour éviter la propagation de la maladie.

Pour rappel, à la date du 19 mai 2020, le Togo compte 338 cas confirmés de coronavirus dont 219 cas actifs, 107 personnes guéries et 12 décès

Forte de 5000 femmes et hommes issus de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des Forces Armées Togolaises, la Force spéciale mixte anti-pandémie a entre autres pour mission, de veiller au respect des gestes barrières et des autres mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le  Coronavirus au Togo.

David S.